CHANGEMENTS DE PERIMÈTRE

OPÉRATIONS DE L'EXERCICE 2021

Les principales variations de périmètre intervenues au cours de l'exercice 2021 sont les suivantes :

Lagardère Publishing

  • Acquisition de Scorpion Masqué par Hachette Jeux Inc, société québécoise d'édition de jeux de société spécialisée dans les jeux d'ambiance, intégrée depuis janvier 2021 dans les comptes du Groupe.
  • Cession en avril 2021 de J'ai Lu Éditions au groupe Madrigall, consolidé par mise en équivalence jusqu'à la date de cession
  • Acquisition en juin 2021 d'Hiboutatillus par Hachette Livre, société d'édition de jeux de société française indépendante et spécialisée dans les party games, dont le jeu Blanc-manger Coco vendu à plus d'1,7 millions d'exemplaires depuis son lancement.
  • Acquisition en juin 2021 de Maxima par Dunod, éditeur spécialisé dans les livres de gestion, de management et de droit.
  • Acquisition en juin 2021 d'Illuminate Publishing, éditeur anglais de livres pédagogiques, par Hodder Education (Lagardère Publishing).
  • Acquisition en septembre 2021 de Workman Publishing, éditeur américain d'ouvrages de Jeunesse et de vie pratique dans de nombreux domaines.

Lagardère Travel Retail

  • Investissement minoritaire de JD.com, JIC et CICC dans le capital de Lagardère Travel Retail Asia, dans le cadre d'un partenariat stratégique en Asie. Cet investissement n'engendre pas de perte de contrôle, Lagardère Travel Retail Asia est toujours intégrée globalement et désormais détenue à 76,45 %.


    L'opération s'est effectuée par des apports en numéraire en septembre et en décembre 2021 pour un total de 770 M CNY, soit environ 103 M€.

    Cet investissement minoritaire s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique qui permettra d'accélérer le développement de Lagardère Travel Retail en Asie, en particulier sur les canaux de distribution digitaux. Lagardère Travel Retail Asia s'appuiera notamment sur l'expertise numérique de JD.com pour développer les meilleures pratiques en matière de chaine d'approvisionnement et d'analyse des données et permettre de nouvelles expériences et de nouveaux services aux clients dans l'ensemble de son réseau de vente, avec le développement d'offres de shopping omnicanal.

    Les accords signés avec les partenaires minoritaires incluent des clauses de liquidité en cas de sortie du capital.

Communiqués de presse financiers

04/08/2022

Information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et au nombre d'actions composant le capital social

26/07/2022

Résultats du premier semestre 2022

Agenda financier

Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2022

Jeudi 27 octobre 2022

Actionnaires individuels

Lagardère vous propose des informations sur votre compte, sur les événements et sur les principales publications du Groupe.
Accéder à l’espace Actionnaires