Chef de Projet WMS H/F

Réf. : 2022-6380
Hachette Livre Distribution
Entité
Hachette Livre Distribution
Métier
Stratégie / Organisation
Type de contrat
CDI
Localisation
MAUREPAS
Publiée le
24 novembre 2022
Début du contrat
01/12/2022
Premier éditeur français, Hachette Livre est une fédération de maisons et de marques d'Edition dans des domaines aussi variés que la littérature, l'éducation, les beaux livres, les livres illustrés, les livres pratiques, les guides touristiques, les encyclopédies, les dictionnaires, les livres au format de poche, les livres pour la jeunesse, les fascicules … La diffusion et la Distribution des ouvrages publiés par les éditeurs du Groupe ou par des éditeurs partenaires sont par ailleurs une des activités majeures de Hachette Livre dans l'hexagone.

La Direction Supply Chain recrute un Chef de Projet Fonctionnel WMS & TMS.

Le CDP aura pour mission : représenter et accompagner les utilisateurs dans l'implémentation des nouveaux outils de la transformation de la Supply Chain. Son périmètre s'étend sur tous les systèmes liés à l'exécution logistique : WMS, TMS, modules complémentaires éventuels (étiquettes, EDI, interfaces WCS…) etc. Rattaché à la Direction des Projets Supply Chain, il intervient en interface avec les parties prenantes (DSI, éditeurs intégrateurs,) durant le projet :

Dans le cadre de la conception générale et détaillée, il organise la production des spécifications fonctionnelles avec les référents métiers. Il garantit la prise de décision et l'alignement sur les spécifications fonctionnelles, de manière à présenter à l'intégrateur une consolidation claire des attentes métier. Il contrôle la bonne mise en œuvre des spécifications dans les paramétrages et les éventuels développements spécifiques.

A l'issue des phases de conception, il mène avec le métier, les tests et recettes.

Il prépare et pilote le démarrage puis la phase de stabilisation.

CDP interviendra en parallèle (env. 20% de son temps) sur des projets d’amélioration du SI existant.

Propriétaire (« Business Process Owner ») des processus de l'exécution logistique il assure la conception des processus avec les opérationnels. Il est garant de l'application sur le terrain, (formation, accompagnement au changement…) et de l'ajustement des processus, dans le cadre d’un soucis amélioration continue.

A l'issue du déploiement des nouveaux outils (4-5 ans), diverses perspectives pourront s'offrir au CDP en fonction des opportunités internes (prise en charge du domaine applicatif, assurer l'amélioration continue et les futurs projets sur le domaine, management logistique ; fonctions hors Supply Chain…).

Compétences techniques :

  • Connaissance de la Supply chain de distribution en environnement mécanisé
  • Expertise sur l’un des WMS leaders du marché, avec expérience de mise en œuvre significative
  • Expertise sur l’un des TMS leaders du marché
  • Compétences méthodologiques de conduite de projets : planification, organisation de gouvernance et de prise de décisions, production de documents projets (présentations, comptes-rendus…), etc.

Compétences humaines :

  • Force d’incarnation, capacité à porter le sens, qualités pédagogiques
  •  Capacité à faire travailler ensemble sur son périmètre fonctionnel des contributeurs divers, capacité à faire prendre les décisions collectives sans les imposer
  • Conseil, force de proposition, orientation solution
  • Capacité à s’intégrer dans un programme majeur, au sein d’équipes pluridisciplinaires, et à collaborer avec différents partenaires sur un projet (Direction des Systèmes d’Informations, consultants fonctionnels, intégrateurs…)
  • Pragmatisme et goût du terrain

Expériences :

 A réussi un ou plusieurs projets significatifs de mise en œuvre de WMS, avec une dimension de mécanisation, et dans un contexte de transformation IT / Métier à forts enjeux. La réussite par ailleurs d’un projet à composante transport sera un plus.

Téléchargez votre CV (max 10 Mo, formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, RTF).
Téléchargez ici vos lettres de motivation ou tout autre document relatif à votre candidature. (max 10 Mo, formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, RTF).