LE CONSEIL D'ADMINISTRATION


René Ricol

Administrateur indépendant

Nationalité française
Né le 26 décembre 1950


 

Titulaire d’une Maîtrise d’économie, conseil et expert financier diplômé d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, Monsieur René Ricol est un ancien expert de justice agréé par la Cour de cassation.

Après un début de carrière en tant qu’associé au sein de cabinets d’expertise comptable, il cofonde en 1986 le cabinet d’expertise financière Ricol & Lasteyrie qu’il préside jusqu’à sa cession en 2015. En 2018, il créé le cabinet de conseil Ricol Lasteyrie qu’il préside et au sein duquel il est plus particulièrement responsable du conseil en stratégie et en gestion de crise.

Monsieur René Ricol a par ailleurs présidé la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (1985-1989), le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (1994-1998), la Compagnie des Conseils et Experts Financiers et l’International Federation of Accountants – IFAC (2002- 2004).

Enfin, Monsieur René Ricol a exercé de nombreuses responsabilités publiques. Il a notamment été Président de l’Observatoire des Délais de Paiement, Président de l’Agence pour la création d’entreprise – APCE, du conseil d’orientation de France Investissement, Médiateur du Crédit puis Commissaire général à l’investissement.

► Mandats et fonctions exercés dans d'autres sociétés

En France :

Président de la société Ricol & Co
Président de la société Ricol – Lasteyrie
Administrateur de la société Ricol – Lasteyrie Conseil
Membre du Comité Directeur et Trésorier de l’Institut Montaigne
Membre du Conseil d’Administration / Trésorier de la Fondation de la deuxième chance
Membre du Conseil de la Faculté de Médecine Paris Sud
Vice-Président de la Fondation de France
Administrateur de l’association Quartet Santé
Associé de la SCI du 39 rue Houdan


À l’étranger :

Néant