La Fondation Jean-Luc Lagardère

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents. Elle développe des programmes ambitieux et pérennes qui font d'elle un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la solidarité.


Les lauréats des bourses 2021 de la Fondation Jean-Luc Lagardère (France)

LA CULTURE ET LA JEUNESSE AU CŒUR DE SES ENGAGEMENTS


En 2021, la Fondation Jean Luc Lagardère, sous l'égide de la Fondation de France, a maintenu son engagement important auprès de la jeune création francophone en attribuant ses bourses à des professionnels de moins de 30 ans* dans les domaines de l'écrit, de l'audiovisuel et de la musique. Ainsi, neuf projets audacieux portés par de jeunes talents ont été récompensés : un long métrage documentaire en Chine, une série d'animation musicale, un reportage photographique dans la Corne de l'Afrique, une reprise de librairie en Gironde, etc. Ces derniers viennent rejoindre les 332 lauréats primés par la Fondation depuis 1990, à l'image de Mohamed Mbougar Sarr dont le roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey / Jimsaan), écrit grâce à la bourse Écrivain qu'il a reçue en 2018, a été couronné par le prix Goncourt en 2021.

La Fondation apporte aussi son soutien à des associations et institutions qui encouragent la création culturelle, comme le Studio 13/16 du Centre Pompidou qui propose aux adolescents une programmation artistique connectée avec cette génération citoyenne et engagée.

Enfin, la Fondation a remis une bourse de l'Engagement à deux associations parrainées par des collaborateurs du Groupe.

* Moins de 35 ans pour certaines bourses.

ENCOURAGER LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Jokha Alharthi, lauréate 2021 du Prix de la littérature arabe (France)
Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l'Institut du monde arabe (IMA) pour valoriser et diffuser en France la création littéraire arabe à travers un prix (doté de 10 000 €) qui récompense chaque année l'œuvre d'un écrivain ressortissant de la Ligue arabe. En 2021, le Prix de la littérature arabe a été décerné à l'auteure omanaise Jokha Alharthi pour son roman Les Corps célestes (Éditions Stéphane Marsan), traduit par Khaled Osman. La Fondation soutient également les rendez-vous proposés chaque semaine par l'IMA afin de mettre en lumière la richesse de la littérature arabe.

 

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Historique du Groupe

Des intuitions de Louis Hachette au 19è siècle jusqu'au virage numérique du 21è siècle, la vie du Groupe court sur 150 ans.
Découvrir l'historique de Lagardère

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."
Lire la suite