à la rencontre des actionnaires

Assemblée Générale 2021 (Paris, France).

A la rencontre avec les actionnaires

A la rencontre des actionnaires

COMITÉ CONSULTATIF DES ACTIONNAIRES

Le groupe Lagardère a constitué dès 1997 un Comité Consultatif des Actionnaires, représentant les actionnaires individuels.

Les objectifs de ce Comité sont :

  • d'améliorer la communication financière entre le Groupe et ses actionnaires ;
  • de réfléchir aux attentes des actionnaires et à leur perception du Groupe et de la politique de communication financière (publications de résultats, stratégie, Assemblée Générale, etc.).
  • Le Comité est composé de représentants des actionnaires individuels ainsi que de représentants de Lagardère.

Le Comité est amené à réfléchir notamment sur des thèmes tels que :

  • la communication financière via le site Internet du Groupe ;
  • le développement durable ;
  • le rapport annuel ;
  • l'évolution des métiers et la stratégie du Groupe.
Toute personne intéressée à devenir membre et à participer aux travaux du Comité peut s'adresser à la Direction des Relations Investisseurs via le site Internet Lagardere.com (rubrique Actionnaires et investisseurs).

RELATIONS AVEC LES ACTIONNAIRES

L'information des actionnaires

Le Groupe met à la disposition de ses actionnaires une information financière complète, régulière et aisément accessible : diffusion des communiqués financiers par un prestataire agréé par l'AMF, publication sur le site Internet, retransmission en direct des réunions de présentation des résultats et de l'Assemblée Générale des actionnaires.

Le site Internet Lagardere.com inclut ainsi deux chapitres dédiés aux investisseurs ainsi qu'aux actionnaires individuels, avec notamment les documents relatifs à l'Assemblée Générale, les réponses aux questions fréquemment posées, une description des démarches à suivre pour devenir actionnaire, etc.

Par ailleurs, des sujets particuliers font l'objet de rubriques spécifiques : développement durable, gouvernement d'entreprise, information réglementée, dette.

À la rencontre des investisseurs et des analystes financiers

En 2021, le Groupe a continué à adapter sa communication avec les investisseurs et les analystes financiers dans un contexte de pandémie et de télétravail généralisé dans différents pays. L'équipe Relations Investisseurs a maintenu le lien avec ces différentes parties tout au long de l'année 2021 via des réunions en visioconférence ou téléphoniques. Les réunions avec les investisseurs (en actions et en obligations) et les analystes financiers ont été menées via des conférences sectorielles.

Enfin, des relations étroites sont maintenues avec les analystes financiers via des contacts réguliers, notamment lors des publications de résultats et de chiffres d'affaires (conférences téléphoniques).

LE SERVICE TITRES ET LE NOMINATIF

Les titres composant le capital de Lagardère SA sont inscrites uniquement au nominatif, sous forme administrée (via un intermédiaire financier) ou pure (via Société Générale Securities Services / SGSS).
Grâce à cette forme d'action, tous les actionnaires :

  • sont systématiquement convoqués aux Assemblées Générales et peuvent plus facilement voter à distance ;
  • bénéficient de droits de vote double après quatre années de détention continue des titres.

Les renseignements pratiques pour transférer ses titres au nominatif pur auprès de SGSS sont disponibles sur le site Internet de Lagardère.

Les principaux avantages du compte nominatif pur :

  • absence totale de droits de garde ;
  • paiement direct des dividendes dès le jour de mise en paiement décidé par l'Assemblée Générale ;
  • traitement gratuit des instructions standards liées à la vie courante du compte de titres : transferts, donations, mutations, etc. ;
  • prise en charge de la transmission des instructions de vente de titres de l'actionnaire ;
  • assurance de recevoir périodiquement ou à la demande, dans les meilleurs délais et sans frais, les documents liés à la vie du compte, avec la possibilité d'opter pour la communication électronique.


Les principaux inconvénients du compte nominatif pur :

  • pas de choix de gestionnaire de compte titre ;
  • le compte nominatif pur est unique pour chaque société. Les actionnaires qui détiennent au nominatif pur les titres de plusieurs sociétés disposent d'autant de comptes nominatifs ;
  • réception d'autant de relevés de compte et d'imprimés fiscaux uniques (IFU) que de lignes d'avoirs inscrites au nominatif pur.

Actualités du Groupe

30/06/2022

Monsieur Ramzi Khiroun annonce son départ du groupe Lagardère

29/06/2022

Hachette Livre publie son premier rapport RSE pour la France, traçant le bilan de l'année 2021 et les perspectives pour 2022

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."
Lire la suite

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Historique du Groupe

Des intuitions de Louis Hachette au 19è siècle jusqu'au virage numérique du 21è siècle, la vie du Groupe court sur 150 ans.
Découvrir l'historique de Lagardère