Véronique Cardi

VÉRONIQUE CARDI
Présidente des éditions JC Lattès

 

 

 

 
       
       
 

 Diversité culturelle : une explosion de pépites littéraires

Soutenir la diversité du catalogue est au cœur de mes ambitions pour les éditions JC Lattès.

La maison défend avec ferveur depuis longtemps les écritures venues d’Afrique, à travers des auteurs majeurs tels que Sami Tchak, Henri Lopes, Patrice Nganang, Kangni Alem ou encore Abdourahman Waberi, finaliste du prix Renaudot en 2019 pour Pourquoi tu danses quand tu marches ?

Pour faire rayonner encore davantage la diversité culturelle de nos publications, nous avons lancé le prix Voix d’Afriques en partenariat avec RFI et la Cité internationale des arts. Ce prix littéraire est destiné à faire émerger les nouvelles voix du continent africain.
L’appel à manuscrits s’inscrit dans la promotion de la saison Africa 2020, avec une publication du roman lauréat prévue en juin 2020, qui sera accueilli en résidence à la Cité internationale des arts.

Refléter la diversité qui nous entoure a aussi guidé la création du nouveau label, La Grenade, dirigé par Mahir Guven, lauréat du prix Goncourt du premier roman pour Grand frère. Au rythme d’une dizaine de parutions par an, La Grenade a pour vocation de publier des textes à la fois explosifs et exotiques, des nouvelles voix qui saisissent quelque chose de puissant de notre époque et qui puissent réconcilier les grands lecteurs exigeants et ceux qui se sont détournés de la lecture, faute de s’estimer représentés par une certaine production littéraire française actuelle. La Grenade sera ainsi une explosion de premiers romans, de récits, de milliers de pépites issues de la diversité culturelle de la France et du monde francophone.

www.editions‑jclattes.fr

  Promotion de la diversité