Cyril Petit

CYRIL PETIT
Directeur adjoint de la rédaction
du Journal du Dimanche

 

 

 

 
       
       
 

 Le Journal du Dimanche : parler aussi du monde qui va bien !

La responsabilité sociétale, c’est aussi de parler des trains qui arrivent à l’heure, voire en avance. Le Journal du Dimanche en a fait un objectif : parler aussi du monde qui va bien et des citoyens qui bougent. À rebours du pessimisme ambiant, du clash et des bad buzz.

Trois exemples de cet optimisme en 2019 :

  • Ça nous réjouit : dans « Le Journal de Demain », le mini‑journal numérique envoyé chaque soir par mail depuis mai 2019, les 100 000 inscrits reçoivent une bonne nouvelle. La rubrique Ça nous réjouit permet de valoriser des initiatives locales, nationales ou internationales pour la lutte contre le changement climatique, l’égalité femmes‑hommes, l’inclusion, la réussite économique, etc. Il en va de même chaque dimanche avec la rubrique Signe positif.
  • La France des solutions : avec cinq autres médias, Le Journal du Dimanche a participé à l’opération qui consistait à raconter chaque semaine de l’été une action de terrain visant à rassembler plutôt qu’à diviser. Une initiative qui recrée du lien entre villes et campagnes, entre banlieues et métropoles, entre générations, entre producteurs et consommateurs, entre épargnants et entreprises, entre élus et citoyens, entre acteurs d’un même territoire.
  • Le partenariat avec les écoles de journalisme : chaque dimanche, entre janvier et juin 2019, Le Journal du Dimanche a publié un sujet positif local, proposé par un étudiant d’une école de journalisme reconnue en province. Triple objectif : raconter la France qui bouge, favoriser l’insertion professionnelle des apprentis journalistes et offrir à nos lecteurs des points de vue différents.

www.lejdd.fr

  Pluralisme des idées