GAËTAN RUFFAULT

GAËTAN RUFFAULT

Directeur des Ressources humaines France
et de la Responsabilité environnementale
de Hachette Livre

 

 

 
       
       
   

Hachette Livre veille à son impact environnemental

En tant qu’éditeur de livres, Hachette Livre est impliqué depuis plusieurs années sur les enjeux de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. À ce titre, nous avons pris plusieurs engagements afin d’améliorer sa performance environnementale.

Le premier consiste à réduire notre empreinte carbone. Pour ce faire, Hachette Livre mesure depuis 2008 son bilan carbone en France (que nous sommes parvenus à réduire de 4 % par an) et est également capable de déterminer en détail l’empreinte carbone de chaque livre en France.

Le second engagement consiste à éliminer tout impact négatif de nos activités sur les forêts menacées et à faire un usage responsable des ressources naturelles.

Pour ce faire, Hachette Livre veille à pratiquer une politique d’achats responsables en s’approvisionnant quasi exclusivement avec des papiers certifiés et, dans une moindre mesure, avec des papiers recyclés dont la ressource est plus faible. Pour aller plus loin, la branche réalise aléatoirement des tests en laboratoire sur des livres imprimés issus de sa production pour vérifier l’origine des fibres.

Afin de continuer à améliorer notre performance environnementale en 2020, Hachette Livre va démarrer, avec l’aide d’un conseil, une étude concernant l’utilisation des matières plastiques dans sa chaîne de valeur et de production. L’objectif de ce projet sera de cartographier, d’analyser et à terme de réduire l’utilisation des matières plastiques via des stratégies de substituabilité, d’identification du juste matériau, de solution de recyclabilité ou bien encore d’adaptation de process pour repenser le packaging.

www.hachette.com

  Assurer un cycle de vie responsable du papier