Focus Nadia Lubrano
       
  Nadia Lubrano

NADIA LUBRANO
Responsable Compliance
du groupe Lagardère

 

 

 

 

 
       
 

La Compliance : une équipe et des programmes au service de nos valeurs

Durcissement et internationalisation des normes, exigences accrues des parties prenantes et visibilité quasi immédiate de la moindre faille, réelle ou alléguée, par le jeu des réseaux sociaux, les entreprises et les individus voient ainsi leur responsabilité croître et de nouveaux risques apparaître.

C’est dans ce contexte que sont entrées en vigueur en France, les réglementations relatives à l’anticorruption, au devoir de vigilance et à la protection des données personnelles qui imposent la mise en place de programmes de compliance, ou encore celle relative à la déclaration de performance extra-financière qui oblige les entreprises à justifier de leur mise en œuvre.

Au sein du groupe Lagardère, la Compliance déploie des programmes destinés à identifier, prévenir et traiter de manière décloisonnée, certains risques transverses auxquels le Groupe peut être confronté dans ses activités opérationnelles. En pratique, ces programmes comprennent des analyses de risques, des formations, des processus d’aide à la décision et des points de contrôle. Leur application est assurée par un réseau de correspondants présents partout dans le monde.
Reposant sur un socle de valeurs et traduisant une gouvernance responsable, ils sont au service de la stratégie de développement du Groupe.

L’inflation réglementaire qui pèse sur les entreprises, n’est que le reflet des attentes de la société civile.
La confiance du consommateur et des marchés doit se conquérir, et cette conquête passe par la capacité à justifier d’actions vertueuses. La mise en œuvre de programmes de Compliance en fait partie. C’est à la fois un indicateur fort de la maturité des entreprises, un outil de pilotage des risques, et un atout certain de compétitivité pour une croissance pérenne et durable.

www.lagardere.com