Focus Maja Thomas et Marie Trauman
 
     
Maja Thomas

 

MAJA THOMAS
Directrice de
l’Innovation et de
Hachette Innovation
Program

Marie Trauman

 

MARIE TRAUMAN
Directrice adjointe
de Hachette
Innovation
Program

 
 
 

Hachette Livre imagine le livre de demain avec des start-up

Hachette Innovation Program (HIP) a pour vocation de diffuser une culture de l’innovation de manière transversale au sein de Hachette Livre. Notre approche consiste à établir des passerelles entre le monde des nouvelles technologies et celui du livre.

Dans ce cadre, à travers un partenariat avec la Blue Factory, l’incubateur de l’ESCP Europe, nous accompagnons des entreprises qui proposent des idées novatrices adaptées à la chaîne de valeur de l’édition. Nous avons ainsi organisé un appel à projet à l’issue duquel nous avons retenu deux entreprises dont les projets ont suscité l’intérêt des éditeurs :
Celestory et Inédits. Celestory élabore un outil pour créer, sans coder, des scénarios interactifs sous forme d’applications (chatbots, jeux vidéo, applications vocales). Les éditions Inédits mettent au point une plate-forme d’écriture collaborative et arborescente, baptisée « Les arbres d’Inédits ».

Pendant six mois, ces deux start-up se voient offrir par Hachette Livre leur hébergement et leur accompagnement au sein de la Blue Factory. Surtout, chaque start-up est épaulée dans la mise au point de son projet par un éditeur : Celestory est accompagnée par Myriam Héricier, Directrice de Hachette Jeunesse Licences ; et Inédits est accompagnée par Véronique Cardi, Présidente des Éditions JC Lattès. Elles sont ainsi amenées à tester leurs solutions et à les confronter à l’expertise et à l’expérience des équipes de Hachette Livre. Les éditeurs quant à eux sont sensibilisés à l’univers des start-up et à leur approche de l’innovation.
Notre objectif, c’est que cette rencontre soit fertile pour tous.

www.hachette.com