Focus Ronald Blunden
       
  Ronald Blunden

RONALD BLUNDEN
Directeur de la Communication et
du Développement durable de Hachette Livre

 

 

 

 

 
       
 

Hachette Livre : dix ans d’initiatives dans le domaine du développement durable

Pour relever le défi climatique, nous avons choisi dès 2008 de nous engager dans la voie d’une maîtrise de nos émissions de GES (gaz à effet de serre).

Nous en sommes à notre quatrième Bilan Carbone® en scope 3. Après des baisses de 16 %, puis de 10 %, nous nous attendons à des améliorations marginales cette année, les gisements principaux de réduction ayant déjà été identifiés et traités. Nous avons notamment réduit le format de certains livres, le grammage de leur papier, optimisé les tirages, et déménagé notre siège dans un immeuble certifié HQE (haute qualité environnementale).

Le passage à l’impression à la demande pour les titres de fond de catalogue fut un pas décisif vers une économie d’énergie et de matières premières, comme le fut ensuite le procédé Ritméo, qui automatise la réimpression « just in time » des titres de faible rotation.

En outre, pour plus de pédagogie et de transparence, nous avons créé un système nous permettant d’affecter à chaque livre son empreinte carbone individuelle. Ce chiffre apparaît à présent au-dessus de l’achevé d’imprimer de la majorité des ouvrages que nous publions. Il renvoie à un site Internet qui explique les enjeux du développement durable appliqué à l’édition de livres (www.hachette-durable.com).

À présent, 95 % de nos livres sont imprimés sur du papier certifié. Pour plus de sûreté, nous avons mis en place un système permettant, par échantillonnage aléatoire, l’examen de papiers par microscope électronique afin de détecter la présence éventuelle de fibres interdites. L’utilisation du papier recyclé est freinée, elle, par la rareté d’une ressource compatible en qualité et en prix avec nos exigences.

www.hachette.com