Focus Olivier Sorba
     
     
 

 

OLIVIER SORBA
Directeur en charge
du développement des data,
Réseau Innovation Groupe

www.lagardere.com

 

 

LE RÉSEAU INNOVATION GROUPE AIDE LES COLLABORATEURS À S’EMPARER DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle (IA) s’annonce comme une avancée technologique majeure, conduisant à de nouveaux produits et services, mieux adaptés, personnalisés et innovants. Dans le même temps, on peut craindre une déshumanisation des échanges, des pertes d’emploi, un décrochage technologique voire, demain, une prise de contrôle de nos vies par des algorithmes omnipotents.
Si cette IA cinématographique demeure fictionnelle, une multitude d’outils et de composants logiciels, souvent d’accès libre, enrichissent déjà l’expérience utilisateur et permettent des gains de productivité. Demain, de nouveaux modèles de valorisation des données et des actifs présenteront autant de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités.
À ce titre, le groupe Lagardère se doit d’en être un acteur, et ses collaborateurs doivent s’emparer de ces nouveaux savoir-faire individuels et collectifs.
Le Réseau Innovation Groupe aide à démythifier et à faciliter leur adoption, par la veille technologique, l’expérimentation et des échanges formels et informels permanents avec les branches du Groupe.
Ainsi, les premiers Rendez-vous de l’Innovation ont réuni le 3 juillet 2017 plus d’une centaine de collaborateurs et de dirigeants, en présence de la Gérance, pour une série d’échanges consacrés notamment à l’IA.