Focus Thierry Auger
     
     
 

UNE CYBERGOUVERNANCE À DEUX TÊTES

Dans un contexte d’augmentation des attaques mondiales et d’intensification de la réglementation, l’analyse permanente des cyber-événements majeurs nous conduit à ajuster et à renforcer régulièrement notre cybergouvernance.
Ainsi, notre méthodologie de mesure du risque informatique s’articule désormais parfaitement avec la cartographie des risques du Groupe : sur les 40 risques majeurs identifiés par le Groupe, 11 relèvent de la cybersécurité.
C’est donc en travaillant en binôme avec la Direction des Risques et du Contrôle interne que la Direction des Systèmes d’information du Groupe fait évoluer les outils communs déployés.
Notre méthodologie croise maintenant chaque contrôle des risques informatiques avec la cartographie des risques du Groupe, ce qui nous permet de donner au dirigeant de l’activité mesurée une visibilité sur ses principaux risques et à l’équipe informatique une vision claire de l’origine de ces derniers.
Ce dispositif est efficacement complété par des échanges réguliers avec les dirigeants et nos correspondants.
Étant par ailleurs connectés aux divers réseaux externes de l’innovation du domaine de la cybersécurité, nous recherchons en permanence les technologies qui apportent, dans notre contexte, efficacité et simplification des processus.

 

 

THIERRY AUGER
Directeur adjoint des Systèmes d’information et Responsable de la Sécurité de l’information du groupe Lagardère

 

www.lagardere.com