Site Internet Hachette-durable.fr dédié aux enjeuxenvironnementaux du papier

 

Site Internet Hachette-durable.fr dédié aux enjeux environnementaux du papier.
 
       

 

RONALD BLUNDEN
Directeur de la Communication et du Développement durable de Lagardère Publishing

 
 

HACHETTE BOOK GROUP EN PREMIÈRE LIGNE SUR LA VÉRIFICATION DES FIBRES

Hachette Book Group (HBG) a lancé fin 2016 son tout premier programme de vérification des fibres entrant dans la composition de ses papiers afin de rendre plus performante encore sa politique environnementale.

Tous les trimestres, des échantillons de papier sur lesquels sont imprimés des titres publiés par HBG seront testés afin d’obtenir l’assurance que les papiers achetés pour le compte de HBG sur les marchés asiatiques le sont auprès de fournisseurs respectueux de l’environnement et de leurs engagements. Il s’agit d’une initiative importante qui vient compléter et renforcer la politique d’achat de papiers certifiés et de papiers recyclés mise en place par HBG.

HBG a contracté avec un laboratoire spécialisé qui testera les fibres des pages intérieures, des pages de garde, des couvertures et des jaquettes de cinq ouvrages sélectionnés au hasard parmi les titres imprimés en Asie. HBG veillera à ce que tous les fournisseurs voient leurs produits soumis à ces tests, que ceux-ci soient certifiés ou non.

L’objectif est de s’assurer qu’aucun bois exotique noble n’a été mélangé au « panier de fibres » et que celui-ci est conforme au cahier des charges de Hachette Livre. Le cas échéant, les écarts et anomalies feront l’objet d’une procédure de contentieux pouvant aller de l’avertissement jusqu’au déréférencement du fournisseur.

Ce programme sera étendu progressivement en 2017 à toutes les entités de Hachette Livre en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

  www.hachette.com