RONALD BLUNDEN
Directeur de la Communication et du Développement durable
de Lagardère Publishing

 
 

BILAN CARBONE® DE HACHETTE LIVRE : DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS PAR UNE NOUVELLE RÉDUCTION

Le troisième Bilan Carbone® de Hachette Livre se traduit par une réduction de – 10 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2012 et 2015, à 169 000 teq CO2. Cette nouvelle diminution significative, venant après une réduction de – 16 % entre 2009 et 2012, est principalement le fruit d’efforts de rationalisation dans le domaine des tirages et des réimpressions. Un programme spécifique a en effet permis de réduire de 7 % le nombre d’exemplaires imprimés ou réimprimés tout en augmentant les ventes au titre, ce qui présente l’avantage capital d’être vertueux d’un point de vue économique aussi bien qu’écologique. Passant de 120 000 teq CO2 à 105 000 teq CO2, Les émissions dues à la production de livres ont donc diminué de – 13 % entre 2012 et 2015.

Un nouvel outil informatique mis à la disposition des éditeurs, Cyclade, permettra à l’avenir une gestion encore plus fine de leurs tirages et de leurs réimpressions.

Hachette Livre voit donc ses efforts récompensés, tout en étant conscient que le rythme des réductions va avoir tendance à ralentir au fur et à mesure que les principaux gisements d’économies en GES seront identifiés et traités.

 

  www.hachette.com