Boston Marathon World Run : une course interactive et solidaire

 
 
MAXIME LEBESSOU
Directeur Digital, Lagardère Unlimited
 
 
Lagardère Unlimited a créé la Boston Marathon World Run. De quoi s’agit-il ?

 

La « Boston Marathon World Run » (BMWR) est une expérience virtuelle complète pour les passionnés de course à pied qui peuvent, où qu’ils se trouvent, accomplir des distances et les partager. C’est une plate-forme digitale qui offre aux pratiquants du monde entier l’opportunité de rejoindre une communauté virtuelle célébrant le mouvement, le fitness et une vie saine.
Suite au soutien massif occasionné par les attentats tragiques lors de l’édition 2013, la Boston Athletic Association a voulu créer une expérience qui permettrait à n’importe quelle partie intéressée dans le monde, de participer virtuellement au marathon de Boston ainsi qu’aux activités qui l’entourent. Le marathon de Boston est le plus ancien marathon annuel du monde et il se classe comme l’un des plus prestigieux événements de course à pied au monde. Il est connu pour son caractère exclusif, avec un nombre d’inscrits extrêmement limité et des coureurs de classe mondiale.

Concrètement, comment fonctionne cette application ?

Cette expérience unique est disponible sur les terminaux mobiles Apple, Google, ainsi qu’au format Web pour favoriser son accès depuis d’autres terminaux. Elle intègre notamment une fonctionnalité permettant aux participants de s’engager à marcher ou courir une certaine distance au profit de la One Fund Boston (créée suite aux attentats de 2013). Les utilisateurs reçoivent gratuitement un dossard de course personnalisé, leur certificat de course et un badge digital qu’ils peuvent partager une fois leur distance accomplie. Ils peuvent aussi échanger des photos et des vidéos. Il y a également la possibilité de faire équipe en créant un groupe ou en rejoignant un déjà existant. En suivant les progrès de chacun, tous les membres d’un groupe s’efforcent ainsi d’atteindre ensemble leurs objectifs de distance puisqu’ils sont engagés ensemble sur leurs promesses de dons.
L’application intègre aussi une fonction partage de l’activité via Facebook, Twitter, e-mail. Enfin, le Content Management System met à jour de façon dynamique les contenus reçus et permet de mesurer les distances parcourues et les dons effectués.

Comment a-t-elle été accueillie par le public et comment envisagez-vous de la pérenniser ?

Lancée en février 2014, la Boston Marathon World Run app a enregistré 27 000 téléchargements dans les deux mois qui ont suivi, a été nommée comme « Best New App » et a fait partie des applications gratuites les mieux listées de l’Apple App Store. Elle a fourni une plate-forme exceptionnelle pour ceux qui n’avaient ni accès au Marathon, ni la possibilité de s’impliquer avec le One Fund Boston. Ce faisant, elle a également encouragé les autres fans du marathon à soutenir la fondation. Sur la campagne (toujours active) plus de 13 000 utilisateurs sont inscrits et plus de 30 000 US$ ont été récoltés grâce à la plate-forme One Fund Boston. Le concept a attiré l’attention de médias américains nationaux comme ABC ou ESPN.

 

> www.bostonmarathonworldrun.net