MonSpecimen.com : Hachette Livre International innove pour le respect de l’environnement

 
 
RONALD BLUNDEN
Directeur de la Communication et du Développement durable, Lagardère Publishing
 
 
Après avoir été le premier éditeur à réaliser le bilan carbone de ses livres et à apposer un double étiquetage environnemental, Hachette Livre se lance dans une nouvelle initiative. Laquelle ?

 

Depuis 2008, Hachette Livre est engagé dans un programme ambitieux de réduction des gaz à effet de serre (GES) liés à ses activités afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis son premier bilan carbone, en 2009, les changements intervenus aux différentes étapes de la production, de la diffusion et de la distribution ont permis de réduire de 17 % en quatre ans les émissions en équivalent CO2 d’un livre édité par l’ensemble des maisons françaises. En 2012, Hachette Livre a instauré l’étiquetage carbone des livres, permettant au lecteur de connaître le bilan carbone de chaque ouvrage ainsi que l’origine du papier utilisé (certifié ou recyclé). Un site Internet pédagogique, pour chaque maison d’édition, est également disponible à l’adresse suivante : www.hachette-durable.fr. Et en 2014, c’est Hachette Livre International qui a entrepris de réduire l’empreinte carbone des manuels scolaires.

De quelle manière ?

En agissant sur la procédure d’envoi des spécimens aux enseignants dans plus de 100 pays. En effet, chaque année de mars à mai le fret aérien lié à ces envois pèse dans l’empreinte carbone globale d’un manuel scolaire. Compte tenu des délais de fabrication, l’envoi des spécimens doit se faire par avion, qui est le mode de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre, pour permettre aux enseignants de choisir leurs manuels pour l’année scolaire à venir. Les manuels destinés aux élèves pour la rentrée étant bien sûr pour leur part acheminés par voie maritime.
Hachette Livre International a donc élaboré un site Internet novateur MonSpecimen.com permettant aux enseignants du monde entier de consulter rapidement, de manière personnalisée, souple et sécurisée grâce notamment à un mot de passe, toutes les nouveautés des éditions Hatier, Didier et Foucher, ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques à télécharger.

Quel bénéfice pour le climat attendez-vous donc de cette initiative ?

Les marchés concernés par cette initiative pilote sont les suivants : DROM-COM, Maghreb, Liban, Afrique francophone, Belgique, Canada. Cette nouvelle solution, outre qu’elle est avantageuse économiquement et utile pour les enseignants, vise à réduire d’un tiers d’ici à trois ans l’empreinte carbone de l’activité de distribution relative à ce périmètre éditorial.

 

> www.hachette.com