Bourse de l’Engagement : la Fondation Jean-Luc Lagardère encourage les salariés du Groupe !

 
 
QUITERIE CAMUS
Directrice déléguée de la Fondation Jean-Luc Lagardère
 
 
Vous avez lancé en 2014 une nouvelle bourse, la bourse de l’Engagement, destinée aux salariés du groupe Lagardère. Pourquoi une telle initiative ?

 

Dans le prolongement des actions menées pour faire connaître son activité auprès des collaborateurs du groupe Lagardère, la Fondation a lancé, au printemps 2014, la bourse de l’Engagement – Salariés solidaires, en partenariat avec la Direction du Développement durable. Cette bourse a pour objectif de valoriser l’engagement solidaire des salariés du Groupe (une à trois bourses, dotées de 5 000 € chacune, seront remises chaque année). Les projets soutenus par les salariés viennent renforcer l’action de la Fondation dans les domaines de la culture, du sport, de la diversité, de l’éducation et de la recherche médicale.
C’est une façon pour l’ensemble des collaborateurs du groupe Lagardère de mieux connaître les terrains d’engagement de la Fondation et de se sentir plus impliqués.
Et, pour la Fondation, la bourse de l’Engagement permet d’être davantage identifiée comme l’instance qui coordonne et met en place la politique de mécénat du Groupe.

Comment s’est déroulée cette première édition ?

Nous étions un peu inquiets car il n’est pas si facile pour un salarié d’exposer à l’intérieur de l’entreprise une démarche d’engagement solidaire menée à l’extérieur de celle-ci. Même si les salariés peuvent être heureux de voir que leur entreprise soutient, par cette bourse, leur engagement personnel dans une association. La bourse est d’ailleurs remise à l’association soutenue par le salarié et non au salarié lui-même. C’est pourquoi nous avons été très heureux de recevoir, dès cette première fois, une vingtaine de dossiers venant des différentes branches du Groupe. Pour l’instant, la bourse est ouverte à tous les salariés francophones du Groupe.
Un comité de sélection a retenu au début de l’été sept projets et les candidats sont venus défendre leur projet associatif en septembre devant un jury constitué de personnalités internes et externes au Groupe. Enfin en novembre s’est déroulée la remise des premières bourses de l’Engagement, qui a donné lieu à un beau moment de partage et d’émotion.

Quels ont été les lauréats ?

Les deux premières bourses de l’Engagement ont été remises à l’association Mémoire de clair de lune, parrainée par Pierre-Antoine Coutarel (Lagardère Active) pour son projet d’ouverture d’une bibliothèque à Soclogbo, au Bénin, et la mise en place d’un service de prêt de livres scolaires pour les familles à faibles revenus ; et l’association Terre des enfants, parrainée par Céline Baron et Luc Flamand (Lagardère Active), qui lutte contre le dénuement alimentaire et éducatif des enfants à Madagascar.
Nous allons suivre avec attention le développement de leurs projets !

 

> www.fondation-jeanluclagardere.com