Compliance, un programme de lutte anti-corruption

Compliance,
un programme de lutte anti-corruption
déployé chez Lagardère Unlimited

NADIA LUBRANO
 
NADIA LUBRANO
Directrice de la Compliance
et responsable RSE,
Lagardère Unlimited
 
 

 

Pourquoi un programme de lutte anti-corruption ?

Dans le cadre de la démarche Compliance entreprise au niveau du Groupe, Lagardère Unlimited s’est dotée, en 2013, d’une Direction Compliance. Parmi les programmes usuellement déployés par la Compliance, la lutte contre la corruption arrive en première position. Le dispositif déployé au sein de la branche est en particulier en adéquation avec la règlementation des pays anglo-saxons où les textes réprimant la corruption sont mis en pratique depuis fort longtemps. Enfin, la capacité des entreprises à démontrer qu’elles ont mis en place un tel programme leur confère un avantage concurrentiel certain.

Quels sont les points saillants du programme anti-corruption chez Lagardère Unlimited ?

Une des premières étapes a été la création d’un réseau de correspondants, proches des différents métiers exercés. La particularité de ce réseau est d’être transversal puisqu’il est composé de femmes et d’hommes issus des fonctions support traditionnelles (finances, juridique, RH…). En parallèle, la Direction Compliance a mis en place une procédure anti-corruption, disponible à ce jour en trois langues (français, anglais et allemand), et développe des outils plus spécifiques (procédures cadeaux, intermédiaires, gestion des cas de non-conformité, etc.).
Pour être appliqué, un programme doit être communiqué et expliqué. C’est la vocation des sessions de formation qui ont été dispensées à près de 20 % des effectifs de Lagardère Unlimited en 2013. Le déploiement de ce programme va se poursuivre en 2014 à destination de toutes les entités de Lagardère Unlimited.

Quelles sont les perspectives de cette mission de Compliance ?

En cas d’incident, l’existence de programmes effectifs de Compliance est l’un des premiers facteurs de limitation de responsabilité des entreprises et des individus. Encore faut-il que ces programmes soient appliqués et régulièrement mis à jour. Nous n’en sommes qu’au début. Par ailleurs, l’objectif de la Compliance étant clairement d’accompagner le développement opérationnel tout en réduisant les risques, la Direction Compliance a vocation à déployer d’autres programmes qui répondent aux besoins des activités exercées tels que protection des données, concurrence, etc. En fait, il s’agit de mettre en pratique les valeurs du Groupe tout en répondant aux exigences réglementaires et à celles de nos parties prenantes dans une perspective durable et responsable.

 

www.lagardere-unlimited.com