RSE des médias

RSE des médias,
un forum et un guide pour expliquer
les enjeux

Isabelle Juppé
 
 
ISABELLE JUPPÉ
Directrice déléguée au Développement durable, groupe Lagardère
 
 

 

Avec d’autres groupes de médias français et en partenariat avec l’ORSE, le groupe Lagardère a participé à l’élaboration d’un guide pratique sur la RSE des médias. Dans quel but ?

Dans tous les secteurs de l’entreprise, on assiste à une montée de l’attention des observateurs sur les sujets de RSE. Le secteur des médias n’y échappe pas, mais les enjeux RSE spécifiques de ce secteur, dont l’impact immatériel sur la société est très important, sont plus difficiles à identifier que ceux des secteurs industriels classiques. C’est l’une des missions de ce guide de présenter les enjeux – notamment sociétaux – de ces entreprises orientées vers la création, la production et la distribution de contenus (écrits, audiovisuels, numériques…) vers des publics très variés et d’évaluer leur degré de matérialité.

Quels sont les principaux enjeux de RSE spécifiques aux médias ?

Au-delà de la mise en perspective du secteur des médias, tant sur le plan économique que réglementaire, le document propose aussi des fiches pratiques avec une approche opérationnelle des différents enjeux, appuyée sur un partage de bonnes pratiques.
Les thématiques évoquées dans ce guide vont de l’accessibilité des contenus à la sensibilisation du public au développement durable, en passant par la protection de la jeunesse, l’éducation aux médias, la représentation de la diversité dans les contenus, l’éthique journalistique… Autant de sujets qui parlent à nos médias. Europe 1 et Gulli ont ainsi participé à l’élaboration du site du CSA sur l’éducation aux médias, Lagardère Active s’est lancée dans un vaste chantier sur la diversité, nos chaînes jeunesse sont à l’avant-garde de l’accompagnement de la jeunesse…

Comment la démarche du Forum va-t-elle se poursuivre ?

Ce document, qui est destiné à l’ensemble des parties prenantes du secteur des médias, a vocation à s’enrichir régulièrement. De nouvelles thématiques, comme celle de la protection des données personnelles ou encore celle de la publicité responsable, vont être développées. Plus largement, le travail de réflexion en commun entamé entre les différents groupes de médias du Forum va s’intensifier tout comme le partage avec les groupes du même type à l’étranger, comme le CSR media Forum (équivalent anglo-saxon du forum français). Au-delà de la sphère RSE, le dialogue qui s’est instauré entre responsables RSE des différents membres du forum est destiné à s’ouvrir plus largement vers les opérationnels des médias et l’ensemble de la société civile.

 

www.lagardere.com