Hubiz,
fermer les portes pour économiser l’énergie

ELISABETH PICHIOTTINO

 

ELISABETH PICHIOTTINO
Directrice Restauration,
Lagardère Services

 
 

 

L’efficacité énergétique constitue un enjeu majeur pour Lagardère Services. Pourquoi avoir choisi d’équiper les réfrigérateurs de vos points de vente de portes ?

Nous avons décidé d’équiper les réfrigérateurs du réseau Hubiz de portes, car cette mesure est bénéfique pour l’environnement, en termes de coûts et au niveau de la qualité de nos services.
Nous répondons ainsi aux attentes des consommateurs et des concédants, de plus en plus sensibles à la responsabilité des enseignes en termes de développement durable. Par ailleurs, l’équipement des réfrigérateurs avec des portes se répand dans les surfaces de vente de manière générale et il serait incompréhensible qu’un acteur comme Lagardère Services reste à l’écart de ce mouvement. En 2012, la Fédération du commerce et de la distribution, qui regroupe la majeure partie des enseignes de distribution, s’est engagée à équiper 75 % des linéaires frigorifiques de portes d’ici à 2020.

Quel bilan tirez-vous de cette opération ?

Selon Bertrand Verguin, Directeur de l’architecture et des implantations de Relay, « cette mesure nous permet, tout d’abord, de réaliser des économies importantes. Premièrement, la consommation électrique d’un réfrigérateur muni de portes est 60 % moins importante qu’un réfrigérateur sans portes. Nos factures d’électricité s’en trouvent réduites, toutes choses égales par ailleurs. Ensuite, le prix d’achat d’un réfrigérateur doté de portes est plus faible, car celui-ci a besoin d’un compresseur frigorifique environ 60 % moins puissant que celui d’un réfrigérateur ouvert.
Enfin, les coûts de maintenance sont plus faibles car le moteur d’un réfrigérateur avec portes s’use moins, celui-ci n’ayant pas à se remettre constamment en route pour maintenir le réfrigérateur à température constante ». Par ailleurs, en termes de qualité de service, la température intérieure d’un réfrigérateur équipé de portes est beaucoup plus stable, ce qui apporte une garantie supplémentaire quant à la conservation des produits, et la température du magasin est plus agréable pour le client. Nous avons à cet égard reçu un retour positif de nos clients.

Quelles sont les prochaines étapes ?

En ce début d’année 2014, nous avons équipé environ les trois quarts du parc de réfrigérateurs d’Hubiz en France. Nous allons désormais étendre cette mesure à l’ensemble du réseau Hubiz en France, puis à l’international. Nous comptons également le faire pour d’autres concepts.

 

www.lagardere-services.com