Retour en haut

Mobilité interne : pour aiguiller les talents et les faire progresser

 
 
PHILIPPE MENDIBURU
Directeur des Ressources humaines, Lagardère Ressources
 
 
En quoi le nouveau chantier sur la mobilité interne est-elle un instrument clé de la gestion des talents du groupe Lagardère ?

 

La mobilité interne contribue à l’enrichissement d’un Groupe, elle favorise l’employabilité des collaborateurs et ouvre des perspectives d’évolution notables à ceux qui en bénéficient.
Le comité mobilité mis en place permet, grâce aux DRH qui le constituent, d’étudier les dossiers de collaborateurs identifiés par leur hiérarchie comme étant des talents pouvant « essaimer » dans d’autres branches et/ou activités. Pour ces collaborateurs, qui sont en succès sur leurs postes actuels mais souhaitent poursuivre une carrière dans le Groupe, ce comité joue ainsi le rôle indispensable d’aiguillage des talents entre les branches.
Ce mouvement enclenché peut ainsi permettre une intégration facilitée et garantie dans la plupart des cas.

Comment s’est déroulée la mise en place de ce comité inter-branches ? Quels outils avez-vous mis en place ?

En septembre 2013, sous l’impulsion de la Direction des Ressources humaines du Groupe et avec l’aval du Comité Exécutif du Groupe (COLM), nous avons demandé à chaque DRH de branche de nommer un DRH référent mobilité avec pour mission de présenter les candidats à la mobilité interne.
Les postes vacants du Groupe sont proposés, en priorité, à ces candidats à la mobilité et les entretiens avec les opérationnels s’organisent.
Une solution légère de communication partagée a été choisie via l’outil de recrutement où toutes les informations traitées en réunion sont à disposition des DRH référents (postes / candidats).
Une diffusion des postes vacants tous les 15 jours aux DRH référents (Newsletter Mobilibuzz) vient compléter le dispositif de rafraîchissement des informations, à charge aux référents mobilité de transmettre les postes aux DRH concernés de leur branche.

Quels ont été les résultats ? Quels sont vos prochains objectifs ?

Des résultats encourageants : six réunions de ce comité en un an ont contribué à la concrétisation de quinze mobilités interbranches réussies. Ce comité permet aussi de signaler par anticipation des postes qui vont se libérer ou d’évoquer, en toute confidentialité, des organisations futures pour lesquelles des compétences spécifiques sont recherchées.

 

> www.lagardere.com