Vanves,
un futur immeuble à haute qualité
environnementale

 
 
MYRIAM SIMONNEAUX


MYRIAM SIMONNEAUX

Adjointe au Directeur de la
Communication Groupe, chargée des
relations médias France,
Lagardère Publishing

 
 

 

Hachette Livre a décidé de quitter Paris pour s’installer fin 2014 en proche banlieue. Votre nouveau siège social s’annonce comme très performant sur le plan écologique…

Hachette Livre installera son nouveau siège social mondial à Vanves, rue Jean Bleuzen, fin 2014. Le bâtiment, qui est actuellement en construction à la place d’un ancien immeuble de bureaux de Hachette Livre, a été conçu par l’architecte Jacques Ferrier. Ce bâtiment, qui pourra accueillir jusqu’à 750 personnes installées actuellement dans le 15e arrondissement de Paris, s’inscrit dans une démarche globale de développement durable.
L’obtention de la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® et du label de performance énergétique BBC par le bâtiment signifie que l’environnement a été pris en compte à tous les stades, depuis la conception jusqu’à l’utilisation quotidienne du bâtiment dans quelques mois.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce futur bâtiment à haute qualité environnementale ?

Le projet prévoit la création d’une vaste zone d’espaces verts ainsi que des aménagements favorisant des modes de transports non polluants (stationnements pour vélos et bornes de recharge pour véhicules électriques).
En ce qui concerne les matériaux de construction, ceux dont la composition est la plus respectueuse possible de l’environnement et, dans la mesure du possible, qui sont dotés de labels environnementaux reconnus, sont privilégiés. Ainsi sont utilisés des peintures sans vernis toxiques et des produits sans Composés Organiques Volatiles (COV).

Qu’en sera-t-il de l’exploitation quotidienne du bâtiment ?

Un système d’« éco-gestion » du site optimisera la performance énergétique du bâtiment au quotidien. Ainsi, des panneaux solaires thermiques sur le toit fourniront 40 % de l’eau chaude des cuisines du restaurant. L’évacuation des déchets sera organisée selon le principe du tri sélectif.

 

www.hachette.com