Hachette renforce son parcours d’intégratition

Jeunes embauchés,
Hachette renforce son parcours d’intégration

ALAIN BERGDOLL
 
 
ALAIN BERGDOLL
Directeur des Ressources humaines,
Hatier
 
 

 

La mise en place des contrats de génération en 2013 vous a permis de remettre à plat la politique d’intégration des jeunes chez Hachette Livre. Quels en étaient les principaux objectifs ?

Ayant l’habitude d’accueillir des jeunes en stage, en alternance, en CDD, nous ne savions pas toujours reprendre contact avec eux lorsque nous avions une nouvelle opportunité à leur proposer.
Nous avons donc créé un vivier de candidatures dédié à cette population dans notre outil de gestion des recrutements TALEO.
C’est un moyen de renforcer l’insertion durable des jeunes au sein de notre Groupe, ce qui était notre premier objectif.
Par ailleurs, chaque unité avait mis en place des outils pour intégrer les jeunes embauchés. Ils pouvaient être différents, insuffisamment structurés, mal articulés. Via la négociation et la mise en place des contrats de génération, notre deuxième objectif était de revisiter les différentes étapes du parcours d’intégration et de se mettre d’accord sur un parcours cohérent et harmonisé au sein des différentes maisons qui composent le groupe Hachette Livre.

Quels outils avez-vous élaborés afin de structurer le parcours d’intégration ?

L’intégration est d’abord assurée par le manager. Dans le cadre du contrat de génération, il peut être épaulé par un « salarié référent » ou un tuteur qui, en plus du rôle de transmission d’informations pratiques sur le fonctionnement de l’entreprise, doit transférer des compétences métiers.
Nous avons voulu accompagner ces acteurs de l’intégration par des « guides » expliquant simplement les opérations à mettre en oeuvre et les étapes à respecter. Au-delà de ces documents, il est prévu de faire bénéficier les jeunes embauchés d’une session d’accueil au niveau de chaque entité, permettant de leur présenter le Groupe et les métiers. Des cursus d’approfondissement sont prévus tant au niveau du groupe Hachette Livre que du groupe Lagardère :

  • le Forum du Livre accueille chaque année des collaborateurs, sur proposition de leur manager, pour un cursus dédié aux métiers du livre.
  • dans le cadre de son université interne, Media Campus, le groupe Lagardère propose également une session d’intégration portant sur les valeurs du Groupe.

Concrètement, comment s’est déroulée la mise en place du dispositif chez Hatier ?

Tous les outils ont été mis en place au second semestre 2013, présentés aux managers et sont opérationnels. Ils sont en ligne sur l’intranet destiné à l’ensemble du personnel.

 

www.hachette.com