LULE, des spectacles responsables et rentables

Lagardère Unlimited Live Entertainment,
des spectacles responsables et rentables

XAVIER RECHAIN

 

XAVIER RECHAIN
Producteur exécutif,
Lagardère Unlimited
Live Entertainment

 
 

 

En quoi la prise en compte des enjeux sociaux, écologiques, ou de sécurité lors de la production de Salut les copains ou DISCO renforce-t-elle la qualité et la performance de ces spectacles ?

Les charges de personnels sont importantes dans notre activité. La prise en compte de ces enjeux renforce la cohésion des équipes, leur satisfaction au travail et concourt réellement à une meilleure rentabilité par l’amélioration de la qualité du spectacle (et donc une meilleure vente de billets), une modération salariale, par un investissement du personnel générateur d’économies.
Nous travaillons également en permanence dans des délais serrés, et la motivation du personnel est un facteur clé du respect des timings.

Sur le plan humain, quelles mesures concrètes avez-vous prises pour accompagner les artistes et les techniciens ?

Les troupes des comédies musicales sont constituées en majorité d’artistes en début de carrière, où le repérage au travers des castings est très important et nous les accompagnons dans leur professionnalisation. Nous essayons aussi de veiller à la mixité et à la diversité des équipes artistiques et techniques, en termes d’âge et d’expérience, d’accueil de stagiaires, de parité, en accentuant notamment la féminisation des équipes techniques.

Vous avez également introduit un certain nombre d’éco-gestes. Ces initiatives vous ont-elles permis de combiner écologie et économie ?

De nombreux petits gestes permettent de conjuguer respect de l’environnement et baisse des coûts : piles rechargeables pour les micros, projecteurs LED, mise en place d’un système nominatif pour les bouteilles d’eau en répétitions et spectacles (le nombre de bouteilles jetées par jour est effrayant sans cela), récupération et réutilisation des confettis du final du spectacle… Il suffit de prendre conscience de ces éco-gestes et de les mettre en place auprès des équipes qui les accueillent avec bienveillance.

 

www.lagardere-unlimited.com