Parler aux jeunes, un enjeu autant qu’une responsabilité

Parler aux jeunes,
un enjeu autant qu’une responsabilité

Mathieu Souchet

 

MATHIEU SOUCHET
Directeur délégué
au Développement RH,
groupe Lagardère

 
 

 

Quel discours adoptez-vous pour attirer les étudiants et jeunes diplômés ?

Quand on parle du groupe Lagardère, on parle d’un Groupe aux métiers particulièrement diversifiés et détenteur d’un grand nombre de marques fortes, que les étudiants et jeunes diplômés ont du mal à relier au nom Lagardère. Nos efforts de communication sont donc destinés à faire le lien entre toutes ces marques, tout en promouvant l’image d’un Groupe intégré au sein duquel il est possible d’évoluer d’un univers à l’autre.
Ainsi, nous participons tous les ans aux forums de recrutement de grandes écoles (EDHEC, ESSEC, ESCP, HEC…) afin de présenter nos activités et nos métiers, en associant à chaque fois l’ensemble des branches du Groupe.

Comment faites-vous pour associer les valeurs du Groupe à cette démarche auprès des jeunes ?

Il est aujourd’hui indispensable de se démarquer. C’est dans ce but que nous nous associons à des événements forts, porteurs de sens. Nous sommes ainsi partenaires, depuis sa création en 2009, du Challenge du Monde des Grandes Écoles et Universités, qui réunit, sur une journée, étudiants et entreprises autour d’une compétition sportive, d’actions relatives à l’insertion des travailleurs handicapés et d’échanges sur les métiers des cinq entreprises partenaires.
Par ailleurs, depuis 2006, nous sommes membres de l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) car nous souhaitons nous engager en faveur de l’égalité des chances à travers l’insertion professionnelle de jeunes diplômés issus de milieux sociaux défavorisés.

Comment envisagez-vous d’aller plus loin dans les années à venir ?

Notre volonté est d’élargir le champ d’intervention de nos actions de promotion, notamment en impliquant nos collaborateurs dans une démarche sociétale. Nous sommes d’ores et déjà engagés dans un tel processus grâce au partenariat débuté en 2013 avec Alter’Actions, qui propose un dispositif innovant d’aide au secteur de l’économie sociale et solidaire en réunissant étudiants de grandes écoles et cadres d’entreprises.
À ce jour, quatre salariés du Groupe ont participé à six missions auprès d’associations oeuvrant pour l’éducation et l’insertion des femmes, l’intégration des personnes en situation de handicap ou encore la protection de l’environnement.

 

www.lagardere.com