Limiter l’empreinte environnementale des produits et services

  JEAN‑SÉBASTIEN GUILLOU JEAN‑SÉBASTIEN GUILLOU
Directeur délégué à l’information
extra-financière et à la responsabilité
environnementale du groupe Lagardère
Lagardère  
       
       
   

Un bilan carbone consolidé en 2021 : première étape d'une stratégie climatique

 

L'année 2021 a été l'occasion pour Lagardère de mettre à jour son empreinte carbone au niveau du Groupe, avec le soutien du cabinet Carbone 4, après s'être livré à une première approche en 2016. Le calcul de cette empreinte a concerné l'ensemble des émissions directes et indirectes, amont et aval, liées aux activités et aux implantations de Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Lagardère News qui ont été impliquées dans la démarche. En termes de méthodologie, l'analyse a été conduite selon les lignes directrices du GHG Protocol et l'ensemble des catégories du Scope 3 ont été analysées, bien que cela ait conduit pour certains postes à travailler sur la base d'estimations et de ratios monétaires. Enfin, les données observées ont concerné l'année 2019, l'année 2020 n'ayant pas été représentative du niveau d'activité habituel du Groupe du fait des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Au final, le montant total des émissions du groupe Lagardère s'élève à un peu plus de 1 457 000 teq CO2 qui se répartissent ainsi entre les différentes activités :

  • 36 % pour Lagardère Publishing ;
  • 59 % pour Lagardère Travel Retail ;
  • 5 % pour Lagardère News.

Comme attendu, le Scope 3 constitue l'essentiel du bilan avec 96 % du total des émissions (contre 4 % pour les Scopes 1 et 2). Au sein de ce Scope 3, les achats de biens et services (72 % du total des émissions), le fret amont et aval (7 % du total) ainsi que la fin de vie des produits vendus (7 % du total) constituent les principaux postes.

L'année 2022 va désormais être consacrée à l'élaboration de la stratégie climat du Groupe ainsi qu'à la fixation d'une trajectoire de réduction conforme à la science et aux standards internationaux.

 

www.lagardere.com

 
  Un bilan carbone consolidé en 2021 : première étape d’une st  

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Actualités du Groupe

30/06/2022

Monsieur Ramzi Khiroun annonce son départ du groupe Lagardère

29/06/2022

Hachette Livre publie son premier rapport RSE pour la France, traçant le bilan de l'année 2021 et les perspectives pour 2022

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."

 

Lire la suite