Assurer une gouvernance éthique et responsable

  SEYNA WADE SEYNA WADE
Responsable Compliance
du groupe Lagardère

 

 
       
       
   

La formation au coeur de la lutte anti-corruption

La réussite du groupe Lagardère repose sur un ensemble de principes et de valeurs qui forment le socle de son identité et qui ont toujours guidé son action.

Ainsi, en matière de lutte contre la corruption, le Groupe applique une politique de « tolérance zéro » réaffirmée au sein de son Code d'éthique. La mise en oeuvre de ce principe se traduit par le déploiement d'un dispositif global, conforme aux exigences légales et s'inspirant des bonnes pratiques de place.

Cependant, un dispositif de conformité efficace nécessite une sensibilisation des collaborateurs du Groupe face à cet enjeu crucial. Pilier central de tout dispositif de compliance, la formation constitue l'une des transitions indispensables entre l'énoncé des valeurs ou procédures et les différentes formes de contrôle et de sanction.

En 2022, le groupe Lagardère va poursuivre l'accompagnement de ses collaborateurs les plus exposés au risque de corruption dans l'appropriation de ces principes éthiques. Il a ainsi été demandé aux différentes entités du Groupe de définir un programme de formation périodique tenant compte de la diversité de leurs activités et mettant l'accent sur le dispositif compliance ainsi que les rôles et les responsabilités des collaborateurs dans son exécution.

Le programme de formation couvre l'ensemble des niveaux de responsabilités de Lagardère. L'intégrité des femmes et des hommes qui composent le Groupe constitue un des atouts les plus précieux dans la conduite de ses activités, il vise donc à assurer la formation régulière de l'ensemble des collaborateurs exposés.

www.lagardere.com

  La formation au coeur de la lutte anti-corruption
 

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Actualités du Groupe

13/09/2022

De 1852 à 2022: Lagardère Travel Retail fête ses 170 ans

05/09/2022

Information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et au nombre d'actions composant le capital social

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."

 

Lire la suite