Focus 2014

Mobilité interne : pour aiguiller les talents et les faire progresser

 
 
 
 
 
 
PHILIPPE MENDIBURU
Directeur des Ressources humaines, Lagardère Ressources
 
 
En quoi le nouveau chantier sur la mobilité interne est-elle un instrument clé de la gestion des talents du groupe Lagardère ?


La mobilité interne contribue à l'enrichissement d'un Groupe, elle favorise l'employabilité des collaborateurs et ouvre des perspectives d'évolution notables à ceux qui en bénéficient.
Le comité mobilité mis en place permet, grâce aux DRH qui le constituent, d'étudier les dossiers de collaborateurs identifiés par leur hiérarchie comme étant des talents pouvant « essaimer » dans d'autres branches et/ou activités. Pour ces collaborateurs, qui sont en succès sur leurs postes actuels mais souhaitent poursuivre une carrière dans le Groupe, ce comité joue ainsi le rôle indispensable d'aiguillage des talents entre les branches.
Ce mouvement enclenché peut ainsi permettre une intégration facilitée et garantie dans la plupart des cas.

Comment s'est déroulée la mise en place de ce comité inter-branches ? Quels outils avez-vous mis en place ?

En septembre 2013, sous l'impulsion de la Direction des Ressources humaines du Groupe et avec l'aval du Comité Exécutif du Groupe (COLM), nous avons demandé à chaque DRH de branche de nommer un DRH référent mobilité avec pour mission de présenter les candidats à la mobilité interne.
Les postes vacants du Groupe sont proposés, en priorité, à ces candidats à la mobilité et les entretiens avec les opérationnels s'organisent.
Une solution légère de communication partagée a été choisie via l'outil de recrutement où toutes les informations traitées en réunion sont à disposition des DRH référents (postes / candidats).
Une diffusion des postes vacants tous les 15 jours aux DRH référents (Newsletter Mobilibuzz) vient compléter le dispositif de rafraîchissement des informations, à charge aux référents mobilité de transmettre les postes aux DRH concernés de leur branche.

Quels ont été les résultats ? Quels sont vos prochains objectifs ?

Des résultats encourageants : six réunions de ce comité en un an ont contribué à la concrétisation de quinze mobilités interbranches réussies. Ce comité permet aussi de signaler par anticipation des postes qui vont se libérer ou d'évoquer, en toute confidentialité, des organisations futures pour lesquelles des compétences spécifiques sont recherchées.

 

> www.lagardere.com

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Actualités du Groupe

04/08/2022

Information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et au nombre d'actions composant le capital social

26/07/2022

Résultats du premier semestre 2022

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."

 

Lire la suite