Focus 2014

Happiness Index : Elle, à la recherche du bonheur des femmes !

 
 
 
 
 
 
VALÉRIA BESSOLO LLOPIZ
Directrice des éditions internationales de Elle, Lagardère Active
 
 
Dans quel contexte avez-vous lancé le Happiness Index ?


Afin de dynamiser la force du réseau de Elle, nous menons depuis plusieurs années des initiatives globales (sur la mode, la beauté...) regroupant tout ou partie des 45 éditions du magazine à travers le monde. Nous voulions agir cette fois sur le terrain du rôle de la femme dans la société (et de l'engagement de Elle auprès des femmes), ce qui est dans l'ADN de Elle et signe notre différence avec la concurrence. Nous avons créé une charte graphique pour une identité forte, un blog Ellewomeninsociety.com qui regroupe l'ensemble des initiatives des éditions sur ce thème et le 8 mars, nous avons eu l'idée de lancer un questionnaire sur la femme et le bonheur, que nous avons appelé le Happiness Index.

En quoi l'étude a-t-elle consisté et quels en sont les résultats principaux ?

Un questionnaire a été diffusé sur les sites Web des 42 pays et 24 000 lectrices ont répondu à 35 questions portant à la fois sur leur ressenti du bonheur dans leur vie professionnelle, leur vie personnelle, sentimentale, leur rôle de mère, leur engagement dans différentes causes...
L'ensemble des réponses collectées a été traité et mis en forme par une société spécialiste du big data, puis analysé par un institut, ce qui nous a donné des résultats à la fois pays par pays (avec des résultats parfois très différents d'un pays à l'autre pour une même question) et au niveau mondial. À titre d'exemple, ces résultats nous ont appris que 70 % des femmes se sont déclarées heureuses au niveau mondial, et que les trois principales sources du bonheur étaient la famille, la vie sociale, et l'amour. Par ailleurs, en Espagne et au Japon, les femmes semblent plus heureuses qu'en Italie et au Brésil...

Quelle utilisation avez-vous faite du Happiness Index ?

Le principal objectif était de fournir à toutes les éditions de Elle à travers le monde, de la matière éditoriale sur les femmes et le bonheur, leurs aspirations, leurs challenges et leurs priorités, que ce soit d'un point de vue personnel comme professionnel.
Nous avons ainsi pu communiquer des éléments de contenu très précis, afin que chacune de ces éditions, en fonction de ses besoins et de ses envies propres, en fasse l'exploitation qui lui convienne, dans les pages de ses magazines, sur ses sites web, dans des événements...
Dans certains pays, comme au Japon par exemple, les équipes ont choisi de présenter le Happiness Index lors de l'édition Women In society Japan, qui est la déclinaison de notre forum Elle Active en France. Les résultats du Happiness Index ont également fait l'objet d'une vidéo mettant en scène les rédactrices en chef de différentes éditions en lien avec les résultats de leur pays ; vidéo diffusée sur les sites Web du réseau.
Pour 2015, nous souhaitons prolonger cette initiative au travers de plusieurs projets, dont la mise en place d'une galerie de portraits de femmes du monde entier.

 

> www.ellewomeninsociety.com

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Actualités du Groupe

04/08/2022

Information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et au nombre d'actions composant le capital social

26/07/2022

Résultats du premier semestre 2022

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."

 

Lire la suite