Focus 2014

Carré Daumesnil : une exploitation certifiée HQE

 
 
 
 
 
 
FRANCK PEYRE
Directeur Immobilier adjoint, Lagardère
 
 
Pourquoi avoir choisi de faire certifier l'immeuble ?


Propriété du groupe Lagardère et loué à des sociétés extérieures, le site Carré Daumesnil est un immeuble de bureaux de 20 000 m² situé dans le 12e arrondissement de Paris. Le but de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation est de s'assurer que les préoccupations environnementales sont bien prises en compte lors du processus d'exploitation du bâtiment et d'avoir une démarche de progrès continus. L'objectif était donc d'appliquer la politique développement durable du Groupe et de la mettre en pratique dans l'immobilier en exploitant un bâtiment de manière responsable. Trop souvent opposés, environnement et valeur commerciale sont compatibles et complémentaires.
Cette certification est source de valeur ajoutée pour Carré Daumesnil. C'est également une démarche qui cherche à avoir valeur d'exemple car nous espérons que les locataires lanceront aussi leur propre certification HQE sur les surfaces qu'ils occupent.

Quelles ont été les démarches pour l'obtention de cette certification et quels en sont les bénéfices ?

Des travaux et plusieurs actions ont été engagés pour atteindre le niveau de performance visé par la direction de l'immobilier du Groupe et exigé par l'organisme certificateur CERTIVEA.
Lagardère étant propriétaire non occupant, ce sont les parties communes qui ont été concernées par cette certification.
Cependant, le projet a vraiment été un projet collectif et partagé. La mise à niveau des installations contribue fortement au confort des salariés travaillant dans cet immeuble et sensibilise l'ensemble des occupants à la protection de l'environnement.

Qu'est-ce qui a changé pour le quotidien des locataires ?

Les travaux et les modifications nécessaires à l'obtention de cette certification nous ont permis notamment de mettre en place des systèmes hydro-économes, de créer un local à déchets et de créer des emplacements de parking équipés de bornes de recharges pour les véhicules électriques. La création du local à déchets a permis, d'une part, d'avoir un meilleur tri de ceux-ci, d'autre part, de réagir immédiatement avec les bons outils en cas de fuite de substances polluantes. Nous avons aussi mis en place un hôtel à insectes dans le patio pour l'amélioration de la biodiversité. L'hôtel à insectes est un module en bois d'un peu plus d'un mètre de hauteur, séparé en compartiments de tailles différentes, permettant d'accueillir des insectes de différentes espèces.
Les locataires ont tous été informés régulièrement de la démarche et de l'obtention de la certification HQE. Ils ont été sollicités afin d'entamer cette même démarche sur leurs parties privatives.
Nous espérons que cette certification et ces modifications leur serviront d'exemples afin qu'eux aussi entament les démarches pour leurs espaces privatifs.

 

> www.lagardere.com

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Actualités du Groupe

04/08/2022

Information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et au nombre d'actions composant le capital social

26/07/2022

Résultats du premier semestre 2022

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."

 

Lire la suite