Retour en haut

Hachette UK fait l’acquisition de Paperblanks

Catégorie

Lagardère Publishing

Londres, le 18 janvier 2022

Hachette UK a annoncé l’acquisition de Paperblanks, la deuxième marque mondiale de carnets, agendas, journaux et articles de papeterie haut de gamme, après Moleskine. Cette acquisition fait suite à la signature d’un accord le 14 janvier 2022, permettant à Hachette UK, la filiale anglaise de Hachette Livre, d’acquérir 100% du capital de Paperblanks.

David Shelley, Directeur Général de Hachette UK, a précisé : « Depuis longtemps j’admire Paperblanks et les articles de papeterie créés par la marque. Leurs magnifiques carnets, leurs agendas et leurs articles de papeterie haut de gamme leur ont permis de conquérir de nombreux fans inconditionnels à travers le monde au cours des 30 dernières années. Je suis convaincu qu’en tant qu’éditeur de livres, il existe de vraies opportunités pour acquérir et développer des activités complémentaires. Depuis le rachat de la maison d’édition Laurence King Publishing l’année dernière, nous avons beaucoup appris sur le marché des jeux et de l’objet cadeau et de nombreuses idées sont nées de la proximité des univers du livre et du jeu. Je pense qu’il en sera de même avec Paperblanks et qu’il y aura de nouvelles opportunités passionnantes de collaboration créatives qui naîtront avec les activités d’édition d’Hachette. Je suis très heureux que Victor Marks nous ait confié son entreprise. »

Fabrice Bakhouche, Directeur Général Délégué du groupe Hachette Livre, a indiqué : « Hachette Livre est un groupe d’édition qui a pris des positions depuis plusieurs années sur des territoires connexes au monde du livre, à l’instar des fascicules, des jeux mobiles ou, plus récemment, des jeux de société. L’acquisition de Paperblanks, numéro 2 mondial du marché de la papeterie haut de gamme, s’inscrit pleinement dans cette stratégie de diversification. Elle permet à Hachette Livre de devenir un acteur majeur sur ce marché en croissance dans lequel l’exigence de créativité, l’esprit d’innovation et le savoir‐faire artistique correspondent en tout point à l’ADN du groupe. »

Fondée à Vancouver, au Canada, en 1991, l’entreprise Paperblanks vise principalement le segment haut de gamme du secteur de la papeterie, avec des produits déclinés en concepts créatifs autour des thèmes tirés de la littérature, la science, la musique, etc… Outre ses propres lignes de produits, Paperblanks a établi des partenariats mondiaux de co‐branding avec le Getty Museum et la New York Public Library, et noué des accords de licences avec plusieurs institutions culturelles à travers le monde, parmi lesquelles on trouve la British Library, le Victoria and Albert Museum, le Musée Van Gogh.

Cette acquisition permet à Hachette UK de se positionner sur un marché en pleine expansion et s’inscrit dans l’objectif stratégique à long terme de l’éditeur d’acquérir des activités complémentaires – notamment des marques de papeterie ‐ tout en continuant à rendre l’entreprise toujours plus diversifiée et tournée vers l’international.

Dans le cadre de la transaction, l’actuel Directeur financier du groupe et Directeur Général EMEA de Paperblanks, Graham Conway, sera nommé Directeur Général, succédant ainsi à Victor Marks.

À propos d'Hachette UK :

Chez Hachette UK, notre mission consiste à permettre à chacun, partout dans le monde, de découvrir de nouveaux mondes d'idées, d'apprentissage, de divertissement et d'opportunités.

Nous sommes le deuxième groupe d'édition britannique, avec 10 divisions d'édition indépendantes et plus de 50 maisons d'édition, jouissant d'une histoire riche et diversifiée. Leader sur le marché des livres numériques, nous publions plusieurs best‐sellers en format audio, la part de nos activités qui connaît la croissance la plus rapide.

Nous publions des milliers d'ouvrages inédits dans l'ensemble du groupe chaque année et comptons parmi nos auteurs Brit Bennett, Candice Carty‐Williams, Martina Cole, Michael Connelly, John Grisham, Stephen King, Stieg Larsson, Nelson Mandela, Stephenie Meyer, Maggie O'Farrell, Delia Owens, Ian Rankin, J.K. Rowling, Colson Whitehead et Malala Yousafzai.

Nos divisions d'édition primées pour adultes sont Orion, qui a remporté le prix « Éditeur de l'année » aux British Book Awards en 2021, Little, Brown, John Murray Press, Hodder & Stoughton, Headline, Quercus, Bookouture et Octopus. Hachette Children's Group publie un large éventail d'ouvrages destinés aux enfants de tous âges et Hodder Education est un leader sur le marché des ressources pédagogiques pour les établissements du primaire et du secondaire.

Hachette UK possède des bureaux au Royaume‐Uni, dont le siège social est à Londres, le Hely Hutchinson Centre (HHC) pour la distribution dans Didcot et cinq nouveaux bureaux nationaux à Édimbourg, Manchester, Newcastle, Sheffield et Bristol, ainsi que des bureaux dans plusieurs autres pays qui font partie du territoire de Hachette UK, y compris l'Australie, l'Inde, l'Irlande, Hong Kong, Singapour, la Jamaïque et la Nouvelle‐Zélande.

À propos d'Hachette Livre :

Le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère SA, est le troisième groupe mondial d'édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d'affaires de 2 375 M € pour l'année 2020, il est n°1 en France, n°2 au Royaume‐Uni, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA (en trade). La centaine de maisons d'édition qui font partie du groupe publie environ 17 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l'édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules. Hachette Livre est basé à Vanves, France.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription