Paris, le 15 avril 2020

Lagardère SCA prend acte de la démission de M. Patrick Sayer de ses fonctions de Juge Consulaire au Tribunal de Commerce de Paris et s'étonne de la présentation et du maintien par Amber Capital de sa candidature au Conseil de Surveillance de Lagardère en qualité de « membre indépendant »

Lagardère SCA a pris acte de l'annonce de la démission de M. Patrick Sayer, le 1er avril 2020, de ses fonctions de Juge Consulaire au Tribunal de Commerce de Paris et de ses récentes déclarations selon lesquelles cette démission serait liée à son souhait de se consacrer pleinement à sa mission de Président du Conseil de Surveillance de Lagardère SCA.

Amber Capital a présenté, le 24 mars 2020, quinze projets de résolutions visant à la révocation de la quasi-intégralité du Conseil de Surveillance de Lagardère SCA et la nomination de huit nouveaux membres, dont M. Patrick Sayer, présentés en qualité de « membres indépendants ».

Dans un souci de transparence et pour une parfaite information en amont de l'Assemblée Générale du 5 mai 2020, il parait important d'apporter l'éclairage suivant.

La démission de M. Patrick Sayer en date du 1er avril 2020 est intervenue après que Lagardère ait révélé au Tribunal de Commerce de Paris, le 26 mars 2020, une série d'interférences personnelles de M. Patrick Sayer depuis novembre 2019, dans les contentieux opposant Lagardère à Amber Capital, alors même que le Tribunal de Commerce de Paris au sein duquel il était juge, est saisi de ces contentieux. Ces agissements ont soulevé la question du respect des obligations déontologiques qui s'imposaient à M. Patrick Sayer dans l'exercice de sa fonction de Juge Consulaire.

Lagardère a jugé nécessaire d'informer immédiatement le Tribunal de Commerce de ces faits après l'annonce de la candidature de M. Patrick Sayer et ses virulentes déclarations publiques du 26 mars 2020 à l'encontre de Lagardère, qui achevaient de corroborer sa proximité avec Amber Capital, jusqu'alors inconnue.

Lagardère SCA s'étonne que, dans ce contexte, Amber Capital n'a pas hésité à présenter et à maintenir M. Patrick Sayer parmi les candidats au Conseil de Surveillance de la Société, en affirmant aux actionnaires de Lagardère SCA : « Chacun des candidats proposés témoigne d'une indépendance totale vis-à-vis de Lagardère ou d'Amber. Ces candidats n'ont en effet aujourd'hui aucun lien avec Lagardère ni Amber et remplissent l'ensemble des critères d'indépendance du Code Afep-Medef. Il s'agit d'un critère essentiel car seul un regard neuf et parfaitement indépendant permettra au Conseil de surveillance de remplir pleinement sa mission de contrôle. »

Contact Relations Investisseurs

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant plus de
30 000 collaborateurs et dégageant un chiffre d'affaires de 7 211 M€ en 2019.
Depuis 2018, le Groupe s'est engagé dans un recentrage stratégique sur deux branches prioritaires : Lagardère Publishing (Livre, Livre numérique, Jeux sur mobiles et Jeux de société) et Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration).
Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère News et de Lagardère Live Entertainment.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
www.lagardere.com
Lagardère