Vanves, Le 24 mars 2020

Disparition d'Albert Uderzo

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d'Albert Uderzo, le co-créateur d'Astérix avec René Goscinny.

Depuis plus de 60 ans, Astérix a suscité chez des millions de lecteurs à travers le monde, page après page, et à chaque relecture, un plaisir et une joie profonde. Devenu un véritable mythe, le petit Gaulois fait aujourd'hui partie du patrimoine littéraire et artistique universel, et continuera longtemps encore de porter ses valeurs de tolérance et de résistance dans ses aventures.

Au-delà de l'immense artiste qu'il était, nous perdons un homme d'exception, que chérissaient tous ceux qui avaient eu la chance de le rencontrer. Sur un plan plus personnel, j'appréciais son humanité, ses intuitions solides et son application à garder la tête sur les épaules malgré le succès le plus phénoménal de l'édition française.

J'ai une pensée émue pour son épouse Ada, avec qui il a partagé près de 7 décennies de vie, pour sa fille Sylvie et pour toute sa famille que nous soutenons de tout notre cœur en ce moment difficile.

Albert Uderzo est entré dans l'Histoire des Arts comme un des plus grands génies que la France ait portés, et restera dans nos cœurs à jamais.

Nous lui sommes infiniment reconnaissants de la confiance qu'il nous a accordée en nous confiant la destinée de son personnage et avons aujourd'hui un immense sentiment de devoir et de responsabilité.

Merci Maestro !

Arnaud Nourry, Président-Directeur général du Groupe Hachette Livre