Prix Relay des Voyageurs Lecteurs Lauréat 2019

Lagardère Travel Retail

Paris, le 12 juin 2019

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon, un roman policier sur une femme flic en reconstruction, sur fond d’Aveyron et de village englouti… à lire et conseiller sans plus attendre, pour s’évader au fil des pages.

Olvier Norek avec les membres du jury ; à gauche : Vincent Romet, président-directeur général de Lagardère Travel Retail France & directeur général opérationnel Moyen-Orient
© Jérôme Léglise / Lagardère Travel Retail France

Olivier Norek « Ce que j’aime dans ce prix, c’est d’être choisi par un jury et par le public. J’ai un grand respect pour ces voyageurs lecteurs qui ont passé des heures à s’évader à travers mes pages. »

Le Lauréat du 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

C’est à 18h30 que la nouvelle s’est répandue dans les jardins de la Maison de l’Amérique Latine, Paris 7ème, Olivier Norek remporte cette 42ème édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. L’engouement suscité par cette sélection 2019 s’est largement ressenti lors de cette délibération.

Présidé par Hiba Farès, Directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services & du Marketing RATP, le jury s’est mis d’accord, après une discussion très animée, pour élire ce polar étonnant.

Noémie Chastain est capitaine de police au célèbre 36 quai des Orfèvres à Paris.

Un jour, au cours d’une intervention qui tourne mal, elle se fait tirer dessus en pleine tête.

Après des semaines de soins, elle est prête à retrouver son poste de capitaine malgré son visage meurtri.

Mais sa hiérarchie en a décidé autrement et l’envoie au vert dans un petit village perdu de l’Aveyron.

Là-bas, tout est trop tranquille, quand soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone…

SURFACE, OLIVIER NOREK, EDITIONS MICHEL LAFON

Un Jury de renom

Chaque année, un nouveau jury est composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, de membres de Lagardère Travel Retail France et bien sûr de Voyageurs Lecteurs ; tous unis par une même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports.

Cette année, le jury a été présidé par Hiba Farès, accompagnée d’Isabelle Carré (Romancière et comédienne), Antoine de Caunes (Journaliste culturel), Pascale Frey (Journaliste et chroniqueuse de littérature française), Michel Moutot (Auteur), Guillaume Musso (Auteur), Gilles Alligner (Président Directeur Général RATP Travel Retail), Mathieu Daubert (Directeur clients du Groupe ADP), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée générale fondation du Groupe ADP), Antoine Nougarède (Directeur Général Retail & Connexions).

Le grand public a un rôle déterminant pour élire le livre gagnant sur le site des Voyageurs Lecteurs. Chaque voix est essentielle, puisque le choix des Voyageurs Lecteurs compte double lors de la délibération finale. Cette année 2019 aura été un franc succès avec plus de 25 000 votants !

À travers son enseigne Relay, à l’initiative du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, Lagardère Travel Retail France se mobilise pour Bibliothèques sans Frontières. En effet, RELAY reverse 1€ pour chaque vote, à hauteur de 10 000 €. C’est Augustin Trapenard, parrain de l’association qui est venu recevoir ce don, il en a profité pour rappeler l’importance de porter ce combat pour l’accessibilité à la lecture à travers le monde.

La sélection 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

L’édition 2019 a été particulièrement remarquée, avec 5 romans très différents mais très attachants. Aux côtés du Lauréat, les Voyageurs Lecteurs et le jury ont pu découvrir :

À propos du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs
Avec son expérience historique dans l'édition et la distribution de presse, il était légitime que RELAY crée dès 1978 son Prix littéraire. Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Il traduit plus que jamais l'histoire d'amour entre le voyage et les livres. Il récompense chaque année un livre pour la qualité de son style et l'originalité de son histoire.
Avec ses 450 magasins, dont près de 80% proposent une offre livres, RELAY est le repère des Voyageurs Lecteurs. Tous les jours, plus de 1000 livres sont vendus dans les magasins RELAY, soit plus de 4 millions par an !

À propos de Lagardère Travel Retail France
Lagardère Travel Retail France est l'entité française de Lagardère Travel Retail, une des quatre branches du Groupe Lagardère ; opérateur global du Travel Retail avec plus de 4 600 points de vente dans 37 pays, en Travel Retail, Restauration et Duty Free & Mode dans les gares, aéroports, sites touristiques et autres concessions. Lagardère Travel Retail a une approche unique et globale visant à offrir une expérience shopping mémorable aux voyageurs et à être le partenaire de référence pour les concédants et les marques. Lagardère Travel Retail réalise un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros (géré à 100%).
Lagardère Travel Retail France contribue à faire vivre une expérience unique au voyageur, en transformant les espaces de transit en véritables lieux de vie. Avec son rythme soutenu d'initiatives, l'opérateur global du Travel Retail en France, veut s'adapter aux nouveaux comportements des consommateurs en proposant des services enrichissants, des solutions innovantes et continuer à donner accès à la culture.