Lagardère Travel Retail, en partenariat avec China Duty Free Group, remporte un important appel d’offres à l’aéroport de Hong Kong

Lagardère Travel Retail

Le 5 avril 2017

Les autorités aéroportuaires de l’aéroport de Hong Kong (AA) annoncent le gain de l’appel d’offres de la concession alcool / tabac de l’aéroport international de Hong Kong (HKIA) par CDF-LAGARDERE Company Limited, un partenariat entre China Duty Free Group (CDFG) et Lagardère Travel Retail. CDF-Lagardère Company opérera cette concession dès la fin 2017.

HKIA, hub international et régional, dessert plus de 190 destinations dans le monde, dont 40 villes en Chine continentale. L’aéroport a accueilli 70,5 millions de passagers en 2016. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde et l’activité de commerce de détail alcool / tabac y représente un poids conséquent dans l’industrie mondiale du Duty Free.

Charles Chen, le Président de CDFG a déclaré : « C’est un immense honneur d’avoir obtenu la concession alcool/ tabac à HKIA. C’est une étape importante dans le développement global de CDFG. Nous sommes sincèrement reconnaissants envers les autorités de l’aéroport pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Le partenariat entre CDFG et Lagardère Travel Retail offrira aux voyageurs une expérience de shopping duty free de classe mondiale à HKIA ».

Dag Rasmussen, Président directeur général de Lagardère Travel Retail a ajouté : « L’attribution de la concession alcool / tabac à la joint-venture formée par CDFG et Lagardère Travel Retail est la reconnaissance de nos leaderships respectifs et de nos excellences opérationnelles. Nous remercions AA pour leur confiance et nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec l’un des plus meilleurs aéroports du monde. Partout, nos équipes travaillent avec enthousiasme en étroite collaboration avec nos marques partenaires, pour donner vie à une nouvelle référence en travel retail, en terme de qualité et d’engagement ».

CDFG et Lagardère Travel Retail sont deux grands noms de l’industrie globale du travel retail.

CDFG est l’opérateur leader de l’industrie du Duty Free en Chine, avec 248 points de vente duty free en Chine continentale, Hong Kong, Macau, Taiwan et en Asie du Sud-Est. Outre l’exploitation du plus grand point de vente duty free du monde – le Sanya International Duty Free Shopping Complex, la maison mère de CDFG, la China National Travel Service Group, est le plus grand groupe opérant dans le secteur du tourisme en Chine, suite à la fusion stratégique entre les groupes CTS et CITS en 2016.

Avec une présence dans 32 pays, 220 aéroports et 700 gares en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, Lagardère Travel Retail, un leader global de cette industrie, propose une gamme complète de marques et de concepts dans le duty-free, le luxe, les essentiels du voyage et la restauration.

Au sujet de cette coopération, Emmanuel De Place, Regional COO Asie Pacifique de Lagardère Travel Retail, a commenté : « A HKIA, une grande partie du traffic est composée de passagers à destination de la Chine et de l’Asie du Sud-Est. S’y ajoutent de nombreux passagers à destination de l’Europe et du continent américain. Nous connaissons très bien tous ces voyageurs grâce à notre présence mondiale. L’Est rencontre l’Ouest à Hong Kong où l’alliance entre Lagardère Travel Retail et CDFG confortera les forces respectives des deux partenaires pour offrir aux consommateurs une nouvelle expérience de shopping duty-free à HKIA. Notre présence en Asie-Pacifique s’est étendue. CDFG a un modèle « Travel & Duty Free » unique et touche déjà 500 millions de passagers par an. Le partenariat entre nos deux sociétés offre des possibilités exceptionnelles. »

Huit magasins, sur une surface commerciale de 3 400 mètres carrés, ont été attribués à l’occasion de cet appel d’offres.

Lee Charn Cheng, COO de CDFG, a indiqué : « Notre but est de définir une nouvelle référence en Duty Free, via une expérience consommateur intéressante et stimulante, dès l’entrée du client dans le magasin. Nous allons créer des zones interactives qui mettront en scène le processus de fabrication des produits, de la réalité virtuelle et des bars de dégustation.

En prenant appui sur les forces combinées de CDFG et de Lagardère Travel Retail, notre offre produits sera à la fois excitante et unique. Elle inclura le plus grand corner d’alcools chinois et de tabac au monde, une maison de whisky single malt, un concept exclusif de vente d’alcool asiatique et une section dédiée à la gastronomie de Hong Kong, pour ne nommer que quelques espaces. Pour construire notre programme de fidélisation consommateurs, nous dédions un comptoir spécifique ainsi qu’un lounge VIP au sein de nos boutiques.

Durant les sept prochains mois, CDFG et Lagardère Travel Retail vont travailler de concert avec nos partenaires commerciaux – marques, designers et les autorités aéroportuaires – pour mettre en place ce magasin exceptionnel».

Charles Chen, Président de CDFG a déclaré : « Nous nous sommes engagés auprès d’AA, via cette collaboration étroite, à transformer ce rêve en réalité. ».

Dag Rasmussen, Président directeur général de Lagardère Travel Retail a conclu : « Nous allons travailler avec des marques leaders de liqueur, tabac et de gastronomie locale, pour fournir aux clients une expérience d’achat remarquable. Hong Kong est une ville formidable : cosmopolite et en perpétuel mouvement. Nous avons la conviction que les nouvelles boutiques d’alcool et de tabac que nous allons ouvrir marqueront l’histoire du travel retail de l’aéroport de Hong Kong ».

Contacts Presse

Lagardère Travel Retail: Alexander Twose +33 (0) 1 42 99 07 01 - a.twose@lagardere-tr.com

Lagardère Investor Relations: Florence Lonis +33 (0)1 40 69 18 02 - flonis@lagardere.fr

A PROPOS DE LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL:
Lagardère Travel Retail, une des quatre branches du Groupe Lagardère, est un leader global du travel retail. Lagardère Travel Retail exploite 4 200 points de vente, en Travel Essentials, Duty Free et Restauration, dans les aéroports, gares et autres concessions, dans plus de 30 pays. Lagardère Travel Retail génère un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros (managed sales 100%).
Lagardère Travel Retail a une approche globale unique, qui vise à surpasser les attentes des voyageurs durant tout leur voyage et à optimiser les actifs des concédants et des marques partenaires.