Retour en haut

L’hyper connectivité de la Coupe d’Afrique des Nations Total, Gabon 2017 avec Lagardère Sports

Catégorie

Archives Lagardère Sports and Entertainment

Paris, le 26 janvier 2017

L’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations Total, débutée le 14 janvier dernier au Gabon, affiche des résultats sans précédent sur les plateformes digitales officielles de la compétition. La Confédération Africaine de Football et Lagardère Sports ont déployé un dispositif centré sur une production de contenus enrichis et diversifiés. La CAN Total, qui attire de plus en plus de fans à travers le monde, voit son audience digitale exploser grâce aux nombreux directs des coulisses de la compétition diffusés sur les réseaux sociaux, la production de vidéos à 360° ou encore l’utilisation de drônes permettant des prises de vues exceptionnelles. Les interviews de l’Homme du Match Total ou encore les images du stade et des tribunes pour l’activation Fan of the Match Orange, permettent d’apprécier toute l’énergie de la CAN Total 2017.

Après la première semaine de compétition, la seule page Facebook enregistrait un gain de 1,2 million de fans pour atteindre 2,3 millions au total aujourd’hui. Les fans de la plus prestigieuse des compétitions africaines sont plus que jamais mobilisés. Alors que la CAN 2015 comptait près de 500 000 utilisateurs engagés, on dénombre en 2017 plus de 5 millions d’utilisateurs engagés sur l’ensemble des contenus produits à l’issue de la première semaine et 13 millions de vues sur les vidéos postées. En moyenne, l’ensemble des statistiques sur les réseaux sociaux a été multiplié par dix depuis la dernière édition et le hashtag officiel #CAN2017 ainsi que les autres hashtags liés à la compétition ont déjà atteint 2 milliards d’impressions à travers Facebook, Twitter et Instagram.

Ces nouvelles audiences profitent aux partenaires de la compétition et notamment au Partenaire Titre TOTAL avec deux campagnes produites sur les plateformes de la CAF par Lagardère Sports. Le « Total Social Stadium » créé et déployé par Lagardère Sports dans les stades de Libreville et Franceville, est l’espace social où se concentrent les contenus exclusifs produits, partageant les coulisses des matchs et réunissant une communauté de fans engagés sur les réseaux sociaux. Trois influenceurs africains invités ont produit 288 posts atteignant 60 millions de personnes en deux jours. La web serie « Total Ball Boys » dresse quant à elle le portrait de cinq enfants selectionnés à travers l’Afrique comme ramasseurs de balles pour la finale. Ces épisodes produits par Lagardère Sports comptabilisent 8 millions de vues à l’issue de la première semaine de la CAN Total 2017.

Pour Idriss Akki, Président Football Afrique de Lagardère Sports : « Ces premiers résultats sont le fruit d’un énorme travail de nos équipes en collaboration avec la CAF, TOTAL, Orange et les acteurs majeurs du digital. 36 pays africains différents se sont connectés sur les platformes digitales de la CAF depuis le début de la compétition. Ces résultats montrent que l’Afrique est plus connectée que jamais. Les compétitions de la CAF rassemblent des millions de personnes à travers le continent et au-delà. Tant les diffuseurs, les partenaires que les fans profitent de cette exposition sans précédent. Cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2017 battra des records et nous avons hâte de connaître les résultats finaux. » 

Contact Presse

Fanny Margoux - Communications Manager
+33(0)6 71 89 69 96 - fmargoux@lagardere-se.com

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription