Paris, le 17 juin 2015

Sélection officielle de la 3e édition du Prix de la littérature arabe

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe sont heureux de vous présenter la sélection officielle de la 3e édition du Prix de la littérature arabe.

Sept titres ont été retenus par le comité de lecture et seront soumis au Jury :

1. Femme interdite, d'Ali al-Muqri (Liana Levi) ;
2. Le castor, de Mohammed Hasan Alwan (Seuil) ;
3. L'Âne mort, de Chawki Amari (Barzakh) ;
4. La Langue du secret, de Najwa M. Barakat (Actes Sud) ;
5. Les quatre saisons du citronnier, de Souad Benkirane (Karthala) ;
6. Les Druzes de Belgrade, de Rabee Jaber (Gallimard) ;
7. La Cigogne, d'Akram Musallam (Actes Sud).

Ce prix littéraire, créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, et présidé par Pierre Leroy, récompense un(e) lauréat(e), ressortissant(e) d'un pays membre de la Ligue arabe, auteur d'un ouvrage publié - roman, recueil de nouvelles ou de poèmes -, écrit en français ou traduit de l'arabe vers le français.
Il est doté d'un montant de 10 000 €.

Le 3e Prix de la littérature arabe sera remis le 14 octobre 2015, à l'occasion d'une cérémonie à l'Institut du monde arabe.

Contacts presse :

Institut du monde arabe
Fondation de droit privé ouverte au public en 1987, l’Institut du monde arabe est le fruit d’un partenariat entre la France et les pays arabes, membres de la Ligue Arabe, dont la vocation est de faire connaître aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, et de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident.

Fondation Jean-Luc Lagardère
Sous l'égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l'international.
Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport.