Paris, le 31 mai 2011

Clôture par Lagardère SCA de la cession de la majeure partie de son activité de Presse magazine à l'international

Lagardère SCA a finalisé la cession de la majeure partie de son activité de Presse magazine à l'international à Hearst Corporation, dans les dix pays suivants : États-Unis, Italie, Espagne, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Mexique, Taïwan, Canada et Allemagne.

La finalisation de l'opération en Russie, en Ukraine et au Royaume-Uni devrait intervenir dans les prochains jours, une fois certaines autorisations obtenues.
En parallèle, en République tchèque, les activités ne seront pas cédées à Hearst Corporation, mais à un partenaire local (à un prix identique) qui a souhaité exercer son droit de préemption.

L'ensemble des activités concernées par cette première phase sera déconsolidé dans les comptes à fin juin, et devrait représenter un montant de 606 millions d'euros, correspondant à 546 millions d'euros de valeur d'entreprise et 60 millions d'euros de trésorerie.

La cession des activités en Chine devrait intervenir à la fin de l'année 2011, et viendra achever l'ensemble de l'opération.

La déconsolidation des activités de Presse magazine à l'international aux dates de cession indiquées plus haut devrait avoir un effet d'environ -35 millions d'euros sur le Résop(1) de Lagardère Media en 2011, impactant ainsi l'objectif de croissance communiqué en mars dernier (progression de l'ordre de 10 % en 2011 par rapport à 2010 à changes constants et incluant la Presse magazine à l'international sur l'ensemble de l'exercice).

Par rapport à ce qui avait déjà été annoncé, l'ensemble des conditions de cette cession est très légèrement amélioré :

- une centaine de titres cédés dans quinze pays ;
- une valeur d'entreprise totale de 654 millions d'euros, ajustée de la trésorerie des actifs concernés au moment de la finalisation de l'opération ;
- des actifs immobiliers utilisés par l'activité de Presse magazine à l'international, et conservés par Lagardère, d'une valeur d'environ 40 millions d'euros, supérieure à l'estimation initiale ;
- des royalties annuelles liées à l'utilisation par Hearst de la marque ELLE (conservée par Lagardère) dans les domaines suivants : magazines, Internet, mobile et tous les supports numériques et audiovisuels.

Sur la base des chiffres 2010, cette redevance correspondrait à une contribution (nette des coûts associés) au Résop de Lagardère Active d'environ 8 millions d'euros par an.

(1) Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées.

Contact Relations Investisseurs

Lagardère est un groupe 100 % média (livre, presse, audiovisuel, numérique, travel retail et distribution de presse, sport et entertainment) comptant parmi les leaders mondiaux de ce secteur.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris (Compartiment A).