Retour en haut

Aéroports de Paris et Aelia projettent de fusionner Duty Free Paris et la Société de Distribution Aéroportuaire

Catégorie

Lagardère Travel Retail

Paris, le 11 avril 2011

Projet de rachat par Aelia des parts détenues par The Nuance Group dans Duty Free Paris
Aelia, une entreprise du groupe Lagardère Services, a remis le 23 mars 2011 une offre à The Nuance Group portant sur un possible rachat de l’intégralité des actions que cette dernière détient dans la société Duty Free Paris, société détenue à parts égales par Aéroports de Paris et The Nuance Group et ayant pour objet l’exploitation de points de vente mode et accessoires sur les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

En contrepartie, Aéroports de Paris et The Nuance Group ont consenti à Aelia une période d’exclusivité de 2 mois, renouvelable une fois, au cours de laquelle Aelia, The Nuance Group et Aéroports de Paris négocieront les termes de ce possible rachat.

Projet de fusion de Société de Distribution Aéroportuaire et Duty Free Paris
Si ce projet aboutit, Aéroports de Paris et Aelia viendraient à détenir en commun deux sociétés exploitant des commerces en aéroport. Dans ce contexte, les deux sociétés ont engagé une phase de discussion afin de regrouper leurs activités au sein d’une même entité, la Société de Distribution Aéroportuaire. En parallèle, Aelia envisage d’intégrer dans cette structure unique les activités mode et accessoires qu’elle exploite actuellement via sa filiale Duty Free Associates, détenue à 100%.

Cette opération permettrait de mutualiser les ressources, de travailler sur des projets communs de développement et des opportunités de création de chiffre d’affaires additionnel, et de générer des synergies sur les frais. Sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence, le projet de fusion pourrait être mis en oeuvre à partir de l’été 2011.

La Société de Distribution Aéroportuaire gèrerait alors 115 boutiques sur l’ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, dont 70 dédiées au « core business » et 45 dédiées à la mode et aux accessoires.

Pierre Graff, Président-directeur général d’Aéroports de Paris a déclaré : « Le projet de fusion entre la Société de Distribution Aéroportuaire et Duty Free Paris marque une nouvelle étape dans la collaboration entre Aéroports de Paris et Lagardère Services. Après les activités alcool/tabac/parfum/cosmétiques et gastronomie, nos deux sociétés approfondissent leur partenariat aux activités de la mode et des accessoires, très attendues de nos passagers. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous permettra d’atteindre notre objectif de devenir le référent du travel retail en Europe et d’offrir ainsi à nos clients une expérience unique ».

Jean-Baptiste Morin, Président de Aelia a déclaré : « Ce projet de rapprochement des activités de la Société de Distribution Aéroportuaire et de Duty Free Paris marque une étape dans le développement de la très fructueuse coopération entre Aéroports de Paris et le Groupe Lagardère Services dont Aelia fait partie. C’est un développement majeur pour notre groupe dans le domaine de la mode et des accessoires, qui confirme la pertinence d’une stratégie de développement multi-catégories dans le travel retail.  »

Relations Investisseurs : Florence Dalon / Vincent Bouchery : + 33 1 43 35 70 58 - invest@adp.fr
Contact presse : Christine d'Argentré / Charlotte de Chavagnac : + 33 1 43 35 70 70. 

Contact : Jean-Baptiste Morin - Président - Tel : + 33 (0) 1 46 41 79 05 - jbmorin@aelia.fr

Aéroports de Paris construit et aménage des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-le Bourget. Avec 83,4 millions de passagers accueillis en 2010, Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen pour le trafic de passagers et le 1er pour le fret et le courrier. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de service et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2010, le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 2 739 millions d'euros et le résultat net à 300 millions d'euros.

Aelia est le centre de compétence et de marketing dédié au duty free et aux produits de luxe de LS Travel Retail EMEA, une division de Lagardère Services. LS Travel Retail EMEA opère des points de vente dans plus de 10 pays en Europe et propose une gamme complète de concepts Travel Retail : c’est le leader pour les concepts presse et convenience dans les espaces voyageurs et l’opérateur de l’enseigne Relay dans ces territoires ; dans plus de 28 plateformes en Europe, le groupe également des boutiques duty free mono ou multi produit , des boutiques de mode et d’accessoires, ainsi que des commerces de spécialité, ainsi que des espaces de restauration.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription