Lagardère Active et YouTube: partenariat stratégique de diffusion vidéo sur internet

Paris, France, le 12 avril 2010.

Didier Quillot,

Président du Directoire de Lagardère Active, et Henrique de Castro, Vice-président Média et Plateformes Google et YouTube monde, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique d’envergure internationale entre Lagardère Active et YouTube.

Ce partenariat, stratégique pour Lagardère Active et YouTube, vise à accélérer la promotion et la monétisation de contenus vidéo premium sur Internet à l’échelle internationale.
Dans les mois qui viennent, Lagardère Active mettra à disposition de la communauté de YouTube en France une sélection exceptionnelle du patrimoine audiovisuel français, en fiction, documentaire et animation.

L’accord prévoit également la diffusion à l’international du meilleur de la fiction française actuelle afin d’en accélérer l’exposition et de générer de nouvelles opportunités commerciales. Ce déploiement se fera à travers une gestion dynamique des droits de distribution de Europe Images International, la structure de distribution de programmes audiovisuels du Groupe Lagardère Active.

Lagardère Active proposera aussi, via la création de chaînes personnalisées, une sélection de programmes de ses pôles TV et radio, ainsi que des vidéos courtes issues de ses marques phares aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Japon (sites Elle, Digital Spy, Premiere, CarandDriver…).

Au total, ce sont plus de 315 heures de programmes de catalogue (programmes longs), 24 heures/mois de programmes TV, et 7,000 vidéos courtes qui feront leur apparition sur YouTube avant l’été ; d’ici la fin de l’année 2010, le partenariat donnera accès au public à plus de 600 heures de catalogue, 40 heures/mois de programmes TV et plus de 10,000 vidéos courtes.

Didier Quillot, Président du Directoire de Lagardère Active, déclare :  » La vidéo constitue un axe de croissance majeur pour Lagardère Active sur Internet. Ce partenariat est un des premiers de cette envergure signé par un groupe international de médias avec YouTube. Il nous offre une opportunité unique de faire fructifier la richesse de nos catalogues, tout en protégeant nos œuvres et en luttant contre le piratage via l’outil Content ID développé par YouTube « .

Henrique de Castro, Vice-Président Média et Plateformes de Google et YouTube monde, ajoute : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de bâtir cette relation avec Lagardère Active, qui permettra d’offrir à la communauté de YouTube un contenu de haute qualité tout en établissant de nouveaux revenus pour ces créations. Les internautes attendent chaque jour plus de programmes incontournables et enrichissants sur YouTube tels que ceux proposés par Lagardère Active et nous avons hâte de proposer ces émissions de télévision, ces films et ces clips aux fans déjà présents et à ceux qui les découvriraient sur YouTube »

Media contacts:

Valérie Blondeau: + 33 1 41 34 67 16 - presse@lagardere-active.com

Lucie Dugit-Gros: + 33 1 41 34 79 25

Emmanuelle Flahault-Franc: + 33 1 42 68 55 15 - emmanuelle@google.com

A propos de YouTube

YouTube est le premier site de vidéo dans le monde avec plus de 480 millions de visiteurs uniques chaque mois (source: ComScore) et plus de 15 millions en France (source : Mediamétrie-NetRatings). Il permet à des millions d'internautes de découvrir, de visionner et de partager des vidéos originales. YouTube offre un espace où les internautes peuvent discuter, s'informer et inspirer d'autres vidéastes à travers le monde. C'est une plateforme de distribution pour les créateurs de contenu original et les petits et grands annonceurs.

YouTube LLC, dont le siège se trouve à San Bruno, Californie, est une filiale de Google Inc.
YouTube compte plus de partenaires professionnels que tout autre site de vidéo et travaille main dans la main avec de plus en plus de créateurs de contenu et d'annonceurs pour créer de nouvelles sources de revenus et innover sur Internet. Nous offrons ainsi à ces partenaires de contenu une très large plateforme de distribution mondiale à moindre coût.

A propos de Lagardère Active
Lagardère Active (Presse, Audiovisuel et Numérique) est l'une des 4 grandes marques institutionnelles de Lagardère SCA, aux côtés de Lagardère Publishing (Livre), Lagardère Services (Distribution et Services) et Lagardère Sports (Diffusion et gestion de droits sportifs).
Lagardère Active est présente dans l'édition de magazines (Elle, Paris Match, Car and Driver...), la radio (Europe 1, Virgin Radio, RFM...), les chaines TV thématiques (Gulli, Canal J, Tiji, Virgin 17, June, MCM, Mezzo...), la production TV et la distribution audiovisuelle avec Lagardère Entertainment (GMT, DEMD, Image & Compagnie, Angel, Timoon, Europe Images International, etc.), le numérique (réseau Elle, Doctissimo, Digital Spy) et la régie publicitaire (Lagardère Publicité).

En 2009, Lagardère Active a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,72 milliard d'euros (dont 46 % à l'international). Cette division est implantée dans 45 pays et affiche une position de leader à l'international, avec 212 titres de presse magazine (licences incluses), 29 stations radio et 10 chaînes TV.
Lagardère Active touche de l'ordre de 50 millions de VU par mois dans le monde, dont près de 16 Millions en France (source : Mediamétrie-NetRatings), ce qui en fait l'un des premiers groupes médias en audience numérique dans l'hexagone.