Retour en haut

Les sociétés Aerospatiale, Alcatel, Lagardère et Thomson-CSF ont conclu un accord

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 8 décembre 1998

Les sociétés Aerospatiale, Alcatel, Lagardère et Thomson-CSF ont conclu, en présence du délégué général pour l’armement, un accord qui précise leurs responsabilités et compétences respectives dans les domaines de l’avionique, des systèmes de missiles et des satellites.

Cet accord vise à clarifier les relations entre les deux pôles constitués par Thomson-CSF et Alcatel d’une part, la future société Aerospatiale – Matra Hautes Technologies, d’autre part.

  • Dans le domaine de l’avionique, Thomson-CSF devient actionnaire à 100 % de Sextant Avionique.

    De plus, Aérospatiale et Sextant Avionique envisagent une nouvelle répartition de leurs activités d’avionique qui seraient regroupées au sein de Sextant Avionique à Toulouse, à l’exception de celles dont la maîtrise directe est nécessaire à la conception des avions Airbus et au suivi de leurs évolutions par Aerospatiale et ses partenaires.

  • Dans le domaine des systèmes de missiles, les deux sociétés Aerospatiale et Thomson-CSF, partenaires avec la société italienne Alenia au sein du consortium Eurosam, ont confirmé leurs engagements dans le cadre du développement et de la commercialisation des systèmes et équipements de la Famille Surface Air Futur (FSAF) à moyenne portée.

    Les deux partenaires affirment par cet accord, d’une durée de dix ans, leur volonté d’aborder ce marché, avec leur partenaire Alenia, exclusivement à travers la structure Eurosam dont les compétences recouvrent les offres globales de défense, sur les marchés français, européen et à l’exportation, incluant des systèmes sol air moyenne portée comportant des sous-systèmes issus des programmes FSAF.

  • Dans le domaine des satellites, les sociétés Alcatel, Alcatel Space et Thomson-CSF renoncent à invoquer à l’égard de la future société Aerospatiale – Matra Hautes Technologies la clause de non rétablissement dans le domaine des activités de satellites, au regard de l’apport par Lagardère des titres de Matra Hautes Technologies.

Les sociétés Alcatel et Thomson-CSF se réjouissent que l’Etat conforte le rôle éminent d’Alcatel Space dans le domaine spatial militaire (télécommunications, observation optique et radar, écoute). Alcatel Space renforce ainsi sa position dans les systèmes spatiaux et favorise les synergies entre ses activités civiles et militaires.

Cet accord, conclu dans un esprit constructif, s’inscrit dans la rationalisation industrielle qui permettra aux parties de voir leurs frontières et leurs domaines de compétences respectifs définis de manière plus claire. Il devrait ainsi faciliter les alliances et partenariats industriels en cours de constitution au niveau européen.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription