Back to top

DAG RASMUSSEN

DAG RASMUSSEN

Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail

Comment Lagardère Travel Retail a traversé l’année 2021, compte tenu de la crise sanitaire ?

Cette seconde année d’une crise sans précédent a été marquée par des signaux positifs forts qui, associés aux efforts exceptionnels de nos équipes, ont généré des résultats au-delà de nos attentes pour 2021. En effet, nous avons observé un début de reprise encourageant, et même remarquable dans certaines régions du monde. Cette reprise, soutenue par nos efforts de transformation et de rigueur budgétaire, nous a permis d’atteindre des résultats opérationnels extraordinaires compte tenu du contexte. Le rebond de nos activités aux États-Unis en est ainsi la meilleure illustration. Par ailleurs, notre culture de responsabilisation des équipes locales a une nouvelle fois démontré toute sa pertinence et a permis de renforcer notre résilience.

L’année 2021 a également été marquée par un grand nombre de nouveaux développements : implantation en Amérique latine, ouverture de nouveaux marchés en Afrique et signature d’un partenariat stratégique avec JD.com afin de préparer une nouvelle phase de croissance de nos activités en Chine.

Enfin, nous avons revu notre stratégie RSE avec des objectifs plus ambitieux qui permettra d’accélérer la transition de l’industrie du Travel Retail vers un modèle plus responsable et plus vertueux.

Dans ce contexte, quelles sont les perspectives pour l’exercice 2022 ?

Notre priorité sera de convertir les développements de 2021 en des gains de performance concrets et de capitaliser sur l’évolution du secteur pour saisir de nouvelles opportunités là où elles se présenteront. Nous devrons aussi assurer la réouverture de notre réseau, tout en restant très attentifs aux évolutions de la crise sanitaire qui continue d’affecter le transport aérien.

En outre, l’appel d’offres lancé par Aéroports de Paris pour le renouvellement de ses concessions commerciales Duty Free sera un enjeu important. Nous avons bon espoir d’être très bien placés pour l’emporter grâce à notre expérience du modèle opérationnel et commercial des aéroports parisiens. Nous poursuivrons également la transformation débutée fin 2020 qui vise à nous faire gagner en efficacité et en performance, tout en veillant particulièrement au bon déploiement des initiatives dans toutes nos entités.

Nous continuerons aussi de travailler étroitement avec nos concédants et marques partenaires pour toujours mieux répondre aux attentes des passagers, plus particulièrement dans le domaine du digital. Enfin, nous nous attacherons à atteindre nos objectifs RSE et poursuivrons nos efforts pour offrir à nos collaborateurs un environnement de travail épanouissant à la hauteur de leurs ambitions professionnelles.