BILAN 2021

GRÂCE À UN DEBUT DE REPRISE, L'ANNÉE 2021 A ÉTÉ MARQUÉE PAR DE NOMBREUSES NOUVELLES OUVERTURES ET LE GAIN D'APPELS D'OFFRES AFIN DE SOUTENIR LA CROISSANCE À (RE)VENIR.

 

DE NOMBREUSES OUVERTURES EN DÉPIT D'UN CLIMAT TOUJOURS INCERTAIN

En France, Lagardère Travel Retail a continué le déploiement de son concept Relay « Next Generation » et a repris les activités de restauration à l'aéroport de Lille. Par ailleurs, le concept Relais H (destiné aux hôpitaux) a été complètement revu afin de l'adapter aux enjeux environnementaux et sociétaux.

En Europe, la branche a poursuivi sa croissance organique avec notamment les implantations de la marque Relay dans plusieurs gares aux Pays-Bas et du concept de restauration Natoo à l'aéroport de Francfort (Allemagne) ainsi que le lancement du premier distributeur automatique de produits Duty Free à l'aéroport de Genève (Suisse). De plus, la plus grande boutique Aelia Duty Free au monde (près de 3 000 m2 de surface commerciale) a été inaugurée dans le nouveau terminal de l'aéroport de Rome-Fiumicino en Italie. En outre, au Moyen-Orient, deux premières boutiques Relay ont été implantées à Bahreïn.

Aux États-Unis, Paradies Lagardère a ouvert son premier point de vente Starbucks à l'aéroport de Myrtle Beach (Caroline du Sud) et a déployé une solution de paiement mobile, en partenariat avec Mishipay, dans plus de 20 aéroports à travers le pays.

En Asie, le développement dynamique du réseau s'est poursuivi en Chine avec l'ouverture de
18 boutiques de luxe à l'aéroport de Shenzhen Bao'an et de 15 points de vente de mode, beauté et restauration à l'aéroport de Chengdu. Par ailleurs, la concession de boutiques de souvenirs Discover a été renouvelée à l'aéroport de Changi (Singapour).

Enfin, en Australie, Lagardère Travel Retail a inauguré le concept local Southern Providore à l'aéroport d'Adélaïde et a ouvert une boutique Eye Love à l'aéroport de Cairns.

DES GAINS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE FUTURE

En France, Lagardère Travel Retail a enregistré le gain de plusieurs appels d'offres afin d'opérer des points de vente en Duty Free, Travel Essentials et Foodservice dans les aéroports de La Rochelle, Bergerac et Lille ainsi que dans les gares de Paris-Saint-Lazare et Lyon-Part-Dieu. Sept nouveaux contrats avec des hôpitaux ont également été remportés.

En Italie, la branche a gagné un appel d'offres pour les activités Duty Free de l'aéroport de Naples.

En Afrique, Lagardère Travel Retail s'est implantée en Gambie et en Tanzanie avec l'ouverture de boutiques Aelia Duty Free. Par ailleurs, la branche a poursuivi son développement avec le gain d'un appel d'offres pour la concession Duty Free de l'aéroport de Nouakchott en Mauritanie et l'inauguration d'un restaurant Képar Café au Sénégal.

Sur le continent américain, des appels d'offres concernant 20 points de vente de restauration à l'aéroport Arturo-Merino-Benítez de Santiago (Chili) et trois boutiques Aelia Duty Free à l'aéroport Jorge Chávez de Lima (Pérou) ont été remportés. En outre, aux États-Unis, Paradies Lagardère a renouvelé de nombreux contrats notamment avec l'aéroport de Fort Myers (Floride) et avec celui de Columbus (Ohio).

Enfin, dans le Pacifique, un accord a été signé avec l'opérateur de Travel Retail australien AWPL pour la création d'une coentreprise qui conférera à la nouvelle structure le statut de leader en Australie et en Nouvelle-Zélande.

UN CONTRAT PIONNIER AU PÉROU

 
Un contrat pionnier au Pérou
 
Lagardère Travel Retail et Lima Airport Partners (Fraport) innovent en signant à Lima le premier contrat significatif basé sur le partage des bénéfices. Ce modèle permet d'équilibrer les risques et les avantages entre l'aéroport et l'opérateur, d'augmenter le potentiel de croissance et de revenus, tout en améliorant l'expérience client pour les passagers.

Chiffres clés du Groupe

Chiffre d'affaires, résultat opérationnel, effectifs : pour le Groupe dans son ensemble et pour chacune de ses filiales, accédez aux principales données économiques.
Consulter les chiffres clés

Les marques du Groupe

Toutes les marques et sociétés