Retour en haut

PIERRE LEROY

PIERRE LEROY

Président-Directeur Général de Hachette Livre

(jusqu’au 8 novembre 2023)

Quels ont été les principaux faits marquants en 2022 ?

« 2022 a été une belle année pour Lagardère Publishing, marquée par de solides performances un peu partout dans le monde. Dans un contexte de repli du marché du livre, après une année 2021 où l’engouement pour la lecture fut exceptionnel, nos résultats démontrent une nouvelle fois la solidité de notre stratégie, le talent de nos équipes ainsi que la pertinence de notre modèle économique et culturel. Ainsi, notre profil diversifié et international nous a permis de résister à l’érosion de la demande, l’exposition à de nombreux marchés et à des segments d’activité variés étant un facteur clef de résilience.

L’adaptation des équipes a été remarquable pour affronter sereinement les multiples défis propres à l’année 2022 : hausse des coûts (papier, impression et fret), pression sur les recrutements et les salaires, nécessité de faire vivre le collectif et de réinventer la vie de bureau alors que le télétravail s’installe durablement dans le quotidien de nombreux salariés.

Cette année encore, la branche a poursuivi sa croissance, soutenue par l’acquisition de maisons d’édition spécialisées comme Bragelonne en France et Welbeck Publishing Group au Royaume-Uni ainsi que dans les jeux de société (La Boîte de Jeu). Enfin, Lagardère Publishing a acquis Paperblanks, le numéro deux mondial de la papeterie haut de gamme, poursuivant ainsi la diversification initiée avec succès dans les fascicules et, plus récemment, dans les jeux de société. »

Quelles ont été les initiatives RSE majeures en 2022 ?

« Hachette Livre, sous l’impulsion du groupe Lagardère, a mis en place sa « stratégie 30/30 », qui consiste à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2030 au niveau mondial, sur
les scopes 1, 2 et 3. Les principales actions consistent à réduire la sur-fabrication grâce à des outils de planification de la demande, à limiter l’intensité carbone de nos fournisseurs en renforçant les
critères de sélection environnementaux ainsi que l’impact du fret, et enfin à améliorer l’éco-conception de nos produits.

En 2022, la branche a également lancé la Fondation Hachette pour la lecture. À l’issue d’un premier appel à projets couronné de succès, la Fondation a pu accompagner huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30 000 à 100 000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de notre Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics avec une attention particulière portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture. »

Quelles sont les perspectives pour l’exercice 2023 ?

« Dans le contexte de tensions inflationnistes marquées et de la baisse du marché constatée en 2022, nous abordons l’année 2023 avec prudence. La branche pourra compter sur la parution d’un nouvel album d’Astérix et la poursuite d’un nouveau cycle de réforme scolaire en Espagne. Elle continuera à piloter finement ses activités afin de préserver la performance opérationnelle de l’ensemble de ses métiers tout en réalisant les investissements nécessaires à la modernisation de son outil logistique et commercial. Enfin, avec le même souci de gestion rigoureuse, Lagardère Publishing poursuivra sa stratégie de croissance externe en étant attentive à toute opportunité d’acquisition dans son univers de référence qu’est l’édition mais aussi sur ses axes de diversification. »

Bilan et dates clés 2022