Retour en haut

ARNAUD LAGARDÈRE

Président-Directeur Général de Hachette Livre

Quels ont été les principaux faits marquants en 2023 ?

« Dans un contexte économique instable, nous avons réalisé des performances remarquables en 2023 grâce à la résilience de notre modèle économique basé sur une implantation géographique équilibrée et des activités diversifiées.

Cette année encore, la capacité d’adaptation et de mobilisation de l’ensemble de nos équipes a permis de relever avec succès les défis induits par les pressions inflationnistes sur les coûts et un marché mondial de l’édition moins dynamique après deux années exceptionnelles.

Lagardère Publishing a ainsi poursuivi sa croissance, portée par la qualité des publications de ses maisons d’édition, la présence de nombreux best-sellers sur l’ensemble de ses marchés et une démarche d’innovation soutenue avec la création de nouveaux labels ainsi que de nouveaux formats afin d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Nous avons également réalisé des acquisitions ciblées en France avec Mama Éditions, une référence dans l’ésotérisme, et Catch Up Games, un éditeur de jeux de société. Enfin, l’internationalisation de nos activités au-delà du livre s’est poursuivie avec l’implantation de l’activité des fascicules aux États-Unis et la montée en puissance de Hachette Boardgames aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Benelux. »

Quelles ont été les initiatives RSE majeures en 2023 ?

« La RSE est au coeur de notre stratégie afin de proposer des modèles de développement plus écologiques et inclusifs.

Hachette Livre a ainsi reçu la Victoire d’Or des Décideurs RH. Ce prix vient récompenser notre politique RSE qui, à travers ses parcours d’éco-conception, implique l’ensemble de nos collaborateurs dans l’atteinte des objectifs liés aux stratégies bas-carbone et bas plastique et qui fait de ces enjeux environnementaux une véritable politique d’entreprise.

Au niveau social, toutes nos filiales ont poursuivi leurs initiatives visant à favoriser la diversité au sein de l’entreprise. Dans ce domaine, Hachette UK s’est distingué cette année en figurant dans le classement des 50 meilleurs employeurs pour l’égalité des sexes établi par le Times.

Sur le plan sociétal, Hachette Livre a officialisé sa collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières par la signature d’une convention trisannuelle, donnant à son partenariat une ambition de
long terme autour de plusieurs axes d’engagement en faveur de l’accès à la culture et à l’éducation. »

Quelles sont les perspectives pour l’exercice 2024 ?

« Nous anticipons une année 2024 moins favorable en termes d’activité, en raison de la fin de la réforme scolaire nationale en Espagne et de la non-parution d’un album d’Astérix.

Dans un environnement économique demeurant teinté d’incertitudes, la branche continuera à piloter finement ses activités afin de préserver la performance opérationnelle de l’ensemble de ses métiers.

Nous poursuivrons activement une stratégie d’acquisitions ciblées dans notre coeur de métier, l’édition de livres, mais aussi sur nos axes de diversification dans les marchés en croissance du jeu de
société et de la papeterie.

Fort de notre positionnement unique, et de l’appui du groupe Lagardère et de son actionnaire Vivendi, nous abordons 2024 avec confiance pour renforcer notre leadership et devenir le groupe
d’édition international le plus innovant et le plus attractif au monde à l’horizon du bicentenaire de Hachette Livre. »


Bilan et dates clés 2023