Retour en haut

Grâce au rebond de l’activité et aux efforts de développement, l’année 2022 a été marquée par de nouvelles acquisitions et ouvertures, ainsi que par le gain d’appels d’offres destinés à soutenir la croissance future.

Poursuite de l’expansion dynamique du réseau

En 2022, Lagardère Travel Retail France a continué le déploiement du concept Relay Next Generation et a expérimenté le premier point de vente éco-responsable Green Relay à l’aéroport de
Paris-Charles-de-Gaulle.

La branche a également poursuivi sa croissance organique en Europe avec entre autres l’implantation de Relay en Autriche et en République tchèque, le lancement d’une activité de Foodservice
avec le Bloody Bar à la gare de Genève-Cornavin (Suisse) et la reprise de la concession Duty Free à l’aéroport de Naples (Italie). Par ailleurs, un nouveau concept consacré aux marques locales, Future is Local, a ouvert à l’aéroport de Prague (République tchèque).

En outre, une nouvelle enseigne de Foodservice a été lancée en Afrique de l’Ouest avec l’inauguration de points de vente Képar Café à la station autoroutière de Yéba (Sénégal) et à l’aéroport de
Nouakchott (Mauritanie).

En Asie, le premier point de vente Travel Retail de la marque britannique Fortnum & Mason a été ouvert à l’aéroport de Hong Kong. De plus, la branche a inauguré le nouveau concept Discover
ainsi qu’une nouvelle boutique Longchamp à l’aéroport de Singapour-Changi.

De même, Paradies Lagardère a ouvert de nouvelles enseignes aux États-Unis, notamment dans les aéroports de Hartford et de Palm Springs. En Amérique du Sud, Lagardère Travel Retail a
démarré ses opérations en Duty Free à l’aéroport de Lima (Pérou) et en Foodservice à l’aéroport de Santiago (Chili).

Enfin, en Australie, Lagardère AWPL a lancé le premier concept hybride Bound à l’aéroport de Brisbane et a inauguré de nouveaux magasins Aelia Duty Free à l’aéroport d’Adélaïde.

Des acquisitions et de nouveaux contrats pour soutenir la croissance future

En 2022, la branche a remporté l’appel d’offres lancé par le Groupe ADP afin d’être son associé dans la nouvelle co-entreprise Extime Duty Free en charge de près de 150 points de vente Duty Free et Mode dans les aéroports parisiens (France). En outre, le contrat avec la SNCF a été renouvelé pour une durée de dix ans. Enfin, la concession des activités Duty Free dans les aéroports de Rome (Italie) a été prolongée de cinq années.

Par ailleurs, Lagardère Travel Retail a signé deux acquisitions majeures pour renforcer son réseau et son expertise en Foodservice : Marché International, présent dans cinq pays européens et à Singapour, et HWH (Creative Table Holdings Ltd) au Moyen-Orient.

En Afrique, un nouvel accord a été conclu afin d’opérer les activités Foodservice à l’aéroport de Dakar (Sénégal). De plus, un contrat a été remporté pour l’ouverture d’un point de vente Aelia Duty Free à l’aéroport de Kilimandjaro (Tanzanie).

De nombreux gains d’appels d’offres ont également été enregistrés aux États-Unis, notamment dans les aéroports d’Atlanta, Grand Rapids et Nashville. Au Chili, la branche a remporté deux appels d’offres en Food & Beverage à Punta Arenas et Iquique.

De plus, sur l’île de Hainan en Chine, un contrat en master concession a été remporté à Haikou (le second plus important aéroport de l’île) et un partenariat a été mis en place avec CNSC pour l’ouverture d’un centre commercial Duty Free à Sanya. Enfin, dans le Pacifique, la concession Duty Free de l’aéroport d’Auckland (Nouvelle-Zélande) a été prolongée jusqu’à la mi-2025, sur un modèle d’opérateur unique à partir de septembre 2023.

Dates clés