Lagardère News

ENTRETIEN AVEC CONSTANCE BENQUÉ

Constance Benqué
  CONSTANCE BENQUÉ
Présidente de Lagardère News
 
 

COMMENT LAGARDÈRE NEWS A TRAVERSÉ L'ANNÉE 2021, COMPTE TENU DE LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE ?

Bien que moins difficile que 2020, l'exercice 2021 a cependant été une année de défis pour nos activités et nos équipes car elle a impacté nos modèles dans ses usages et ses revenus. En effet, les audiences des radios ont été très déstabilisées par les changements d'habitude intempestifs liés au télétravail, alors que 50 % de l'écoute se fait hors domicile. Par ailleurs, la montée en flèche des usages digitaux a eu un effet sur la vente de nos magazines papier et nous a poussés à accélérer le développement de nos abonnements numériques. Quant au réseau Elle International, son activité a été marquée par une reprise soutenue.

Cette période en demi-teinte a vu nos revenus publicitaires renouer avec la croissance, notamment en presse et en digital, avec une envolée spectaculaire du chiffre d'affaires du Journal du Dimanche portée par le segment de la presse quotidienne nationale et de son public, celui des leaders d'opinion.

Inédite par son ampleur et ses effets, cette crise a été un accélérateur de notre propre transformation pour assurer notre pérennité - avec comme illustration le plan d'économie engagé sur Europe 1 - et l'opportunité de faire évoluer nos modes de travail en développant le télétravail et le flex office.

 

DANS CE CONTEXTE, QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2022 ?

Nous allons soutenir notre activité radio avec en fer de lance le projet de reconstruction d'Europe 1 et l'amplification de notre production de podcasts originaux, l'un de nos principaux atouts. Nous accélérerons également notre stratégie numérique à travers un plan d'investissement afin de développer l'offre d'abonnements numériques payants en presse. Ces différents projets œuvrent au renforcement d'un pôle news puissant, influent et acteur de sa transformation.

Elle International continuera de fédérer son réseau de licences médias autour de projets éditoriaux communs et d'initiatives engagées, à l'image de la charte signée en 2021 bannissant la fourrure de toutes les pages des magazines Elle à travers le monde. Le réseau poursuivra aussi le développement de son activité de licences hors médias avec des lancements dans les domaines de la beauté, de la mode, de la décoration et des services.

Enfin, notre stratégie RSE sera l'une de nos priorités avec la mise en place d'actions concrètes pour réduire notre empreinte environnementale à la suite de notre bilan carbone, d'une politique d'achats plus responsable avec l'évaluation RSE de tous nos fournisseurs et le développement de pratiques RH vertueuses avec une priorité donnée à la parité, l'organisation et le bien-être au travail. Nous avons également à cœur de sensibiliser nos collaborateurs à ces enjeux afin que nos médias, au travers de leur contenu, participent activement à cette transformation.

Lagardère News

BILAN 2021


Alors que le contexte sanitaire a affecté les audiences des médias, particulièrement la radio, l'année 2021 a été marquée par une belle dynamique des investissements publicitaires en presse et en digital, de multiples initiatives éditoriales et de transformation ainsi qu'une nette reprise des activités de Elle International.

DE NOMBREUX CHANTIERS DANS UN CONTEXTE DIFFICILE

Avec une diffusion individuelle positive et un chiffre d'affaires publicitaire record, Le Journal du Dimanche a connu une année exceptionnelle avec une forte mobilisation autour de l'abonnement numérique individuel payant, qui s'est enrichi de nouvelles newsletters culturelles et politiques, et qui a vocation à s'intensifier en 2022.

Paris Match a enregistré certaines ventes record - hommages au prince Philip ou à Jean-Paul Belmondo - et un rebond de ses recettes publicitaires qui n'ont pas suffi à stabiliser l'érosion structurelle de sa diffusion. Riche de son patrimoine photos, le titre continue de développer ses activités d'expositions et de syndication qui ont été très résilientes en 2021.

Les audiences des radios ont été directement impactées par les changements d'habitude des Français et la baisse de la mobilité, avec une incidence directe sur les revenus des stations qui dépendent intégralement de la publicité. Ces changements ont aussi été marqués par une intensification des usages numériques : Europe 1 a ainsi enregistré un nombre record de plus de 162 millions de podcasts téléchargés en 2021(1) (+ 50 % en un an).

En parallèle, le redimensionnement du projet éditorial d'Europe 1 a été engagé avec la montée en gamme de la matinale, de nouvelles synergies avec le groupe Canal+ ainsi qu'un plan d'économies et d'optimisation de l'organisation. En outre, un projet de régionalisation de l'information pour Virgin Radio et RFM a également été présenté et soumis à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour une mise en œuvre en 2022.

(1) Source : Médiamétrie eStat Podcast ; année 2021 vs année 2020 ; cumul des téléchargements et/ou sessions d'écoute en streaming.

DES INITIATIVES ET DES INNOVATIONS POUR FIDÉLISER LES AUDIENCES

Malgré cette année de crise, les médias du pôle n'ont cessé d'innover pour rester au plus proche de leurs audiences avec une reprise des concerts organisés par les stations musicales tels que l'Electroshock à Marseille (Virgin Radio) ou le RFM Music Show planifié à l'occasion des 40 ans de la radio.

Par ailleurs, Europe 1 a multiplié les initiatives solidaires en faveur de la jeunesse, de l'environnement et de l'emploi avec la mise en avant de start-up qui font bouger les lignes ou l'organisation de la sixième édition des Trophées Europe 1 de l'Avenir. Ces thèmes sont également célébrés par Paris Match qui a lancé sa première conférence « L'appel de la planète » à l'occasion de la COP26 et Le Journal du Dimanche qui a entamé un cycle de conférences « Demain », la première ayant été dédiée à la rénovation énergétique.

Enfin, les talents qui composent Lagardère News ont une nouvelle fois été récompensés en 2021 à travers les deux prix de la Fondation Varenne remportés par Europe 1 (prix du Jeune journaliste dans la catégorie « Radio » pour Marion Gauthier) et Paris Match (mention spéciale du jury dans la catégorie « Presse magazine nationale » pour Nicolas Delesalle),le prix du « Programme radio » des Lauriers de l'Audiovisuel décerné à l'émission La voix est livre (Europe 1) ou encore le prix Gold du Club des Directeurs Artistiques dans la catégorie « Podcasts documentaires » pour Le son de vie (Europe 1).

Chiffres clés du Groupe

Chiffre d'affaires, résultat opérationnel, effectifs : pour le Groupe dans son ensemble et pour chacune de ses filiales, accédez aux principales données économiques.
Consulter les chiffres clés

Les marques du Groupe

Toutes les marques et sociétés