Emploi

Au 31 décembre 2012, l'effectif mondial du Groupe atteignait 22 541 collaborateurs, contre 21 324 à fin 2011. Cette hausse s'explique par une croissance externe (acquisition de sociétés).

Répartition des effectifs permanents au 31.12.2012

 Groupe Lagardère - Ressources humaines - Répartition des effectifs permanents au 31 décembre 2011

La première priorité du groupe Lagardère consiste à assurer l'équilibre et la diversité des effectifs, d'une part, en mettant en œuvre une gestion réfléchie du capital humain et, d'autre part, en garantissant un traitement équitable des salariés du Groupe. Pour ce faire, il est nécessaire que le Groupe s'engage à :

  • adapter les ressources aux organisations, en gérant l'évolution des effectifs (ajustement des entrées/sorties) et en faisant appel à des ressources externes quand cela est nécessaire ;
  • assurer l'équilibre des effectifs, en veillant notamment à la bonne harmonie de nos pyramides des âges ;
  • veiller à la diversité qui est un des facteurs clés de la créativité nécessaire aux activités du Groupe.

Emploi temporaire

Le recours à des emplois temporaires (effectifs en contrat non permanent ou intérimaires) est inhérent aux spécificités de certaines activités du Groupe puisqu'il permet notamment de faire face à des augmentations saisonnières de l'activité, notamment chez Lagardère Publishing (rentrée littéraire, commandes scolaires, période de Noël).

Il permet également de faire face aux contraintes liées aux activités de Distribution chez Lagardère Services (remplacement des congés des gérants, amplitude des horaires d'ouverture, formation des gérants...) et d'organisation événementielle dans le sport (Lagardère Unlimited). De manière plus générale, il apparaît important de souligner que les effectifs non permanents et les intérimaires représentent 10,5 % des effectifs globaux du Groupe, ce qui est conforme à ses objectifs (moins de 12 % d'emplois temporaires).

Recrutement

La prépondérance des entrées par recrutement sur l'ensemble du Groupe est maintenue ce qui permet à nouveau de relever, qu'en 2012, le groupe Lagardère n'a rencontré aucune difficulté de recrutement et que sa force d'attractivité est la même d'une année sur l'autre.
En 2012, ce sont 4 325 entrées qui ont été effectuées dans le monde dont 1 109 en France.

Encourager les stages et l'apprentissage

Chaque entité développe une politique importante d'échanges avec les écoles et universités, notamment par le biais de conventions de stages ou la conclusion de contrats en alternance. Ces types de contrat sont particulièrement intéressants, aussi bien pour le Groupe que pour les jeunes, puisqu'ils leur permettent de découvrir le monde de l'entreprise, sur des périodes assez longues, tout en poursuivant leur formation de base.

En 2012, 1 508 stagiaires ont été accueillis dans les entreprises du groupe Lagardère. Le nombre de contrats d'alternance augmente fortement en 2012 (871 contre 492 en 2011). Cette tendance se situe avant tout sur la France.

Diversité

Le groupe Lagardère appuie ses actions sur deux principes forts : garantir l'égalité des chances et traiter chaque individu avec respect.
Fort de la variété de ses métiers et des compétences de ses collaborateurs, le Groupe encourage la diversité au sein de ses branches, qui par leurs activités média ou distribution se doivent encore plus de refléter la société qui les entoure.

Il s'attache à promouvoir et à développer les actions transversales dans ce domaine en faisant notamment émerger les bonnes pratiques initiées dans les différentes entités puis en les faisant partager dans le Groupe.

À ce titre, le groupe Lagardère a décidé de mettre l'accent sur trois dimensions :

  • la place des femmes dans l'entreprise ;
  • le handicap ;
  • l'intégration de jeunes issus de zones urbaines sensibles.

Garantir l'épanouissement des femmes dans l'entreprise

Avec un pourcentage de femmes atteignant près de 58 % du total de l'effectif, la question de l'égalité hommes/femmes dans l'entreprise est un sujet particulier au sein du groupe Lagardère. En 2012, elles représentent presque 65 % du total des recrutements (en augmentation de cinq points par rapport à 2011).

La question qui se pose au sein des différentes branches n'est donc pas tant de parvenir à un équilibre entre le nombre de salariés hommes et le nombre de salariés femmes, mais plutôt de faire preuve d'une véritable égalité de traitement dans l'affectation des postes à responsabilité.

Favoriser l'intégration des personnes handicapées

Au global, si le nombre total de travailleurs handicapés reste stable en 2012 par rapport à 2011 (177 contre 178), le taux pour 1000 diminue lui en revanche, de façon mathématique, du fait de la hausse du nombre total de salariés au sein du groupe Lagardère.

A nouveau, l'effort le plus important est réalisé en France, (malgré une légère baisse de 2,3 %), en raison notamment d'une législation imposant aux entreprises de mettre en place une politique d'insertion des travailleurs handicapés. Afin d'accompagner au mieux l'insertion des travailleurs handicapés au sein de ses différentes entités, le groupe Lagardère a confié à Michaël Jérémiasz un audit sur le handicap au travail dans les différentes branches. Le Rapport de Développement Durable 2012 détaille plus précisément les contours et les objectifs de cette mission.

Par ailleurs, au sein de la branche Lagardère Active, comme chaque année, la Mission Handicap a favorisé la mise en place d'actions de parrainage ou de tutorat avec différentes associations.

Tendre la main aux jeunes issus des zones urbaines sensibles

Le groupe Lagardère a poursuivi en 2012 son partenariat, initié en 2006, avec l'association « Nos quartiers ont des talents », association créée en Seine Saint-Denis en 2005, et dont l'action s'étend sur toute la région Paris Île-de-France (lieu principal d'implantation du Groupe en France).

Cette action consiste en l'organisation de forums de rencontres entre employeurs et jeunes issus de zones urbaines sensibles (permettant ainsi de faciliter leur accès au marché du travail) ainsi que de parrainages avec des DRH afin de les guider dans leurs recherches d'emplois.

Dans le cadre de ce partenariat, le Groupe a participé cette année encore aux Rencontres Nationales les 13 et 14 décembre au Palais des Congrès, et a mis en place une vingtaine de parrainages.

Actualités du Groupe

16/04/2014

SAVE et Lagardère Services annoncent la finalisation de l'acquisition du Groupe Airest

15/04/2014

Europe 1 : plus forte progression du marché radio

Groupe Lagardère

Lagardère est un groupe de médias diversifié comptant parmi les leaders mondiaux.
Dirigé par Arnaud Lagardère, il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires.
Découvrir le groupe Lagardère

Paroles de collaborateurs

Les mieux placés pour parler des métiers du Groupe sont nos collaborateurs. Découvrez leurs témoignages.

 

Voir les interviews vidéo

Offres d'emplois

Exigeant et stimulant, l’univers des médias est source de multiples opportunités.
Consulter nos offres d’emploiCréer un espace candidat