Ressources humaines

La dimension humaine est un enjeu clé pour tous les métiers du groupe Lagardère. En 2013, les efforts ont porté sur : le renforcement du dialogue social, l'identification des talents, la mobilité interne et, comme chaque année, la diversité.


Les priorités 2013

Une année importante en matière de dialogue social
Composante essentielle de la politique de ressources humaines du Groupe, le dialogue social a connu une actualité soutenue. Au-delà des réunions ordinaires, une place spéciale a été accordée aux nécessités de transformation du pôle Presse de Lagardère Active et aux évolutions du Groupe suite à la cession de sa participation dans EADS. Un groupe spécial de négociation a par ailleurs travaillé pour le versement d'une prime exceptionnelle à l'ensemble des salariés en France.
Cette négociation a servi de référence pour l'ensemble des collaborateurs du Groupe dans le monde.

La mise en oeuvre du processus d'identification des talents
Suite aux engagements pris en 2012, une première revue des talents (dirigeants, hauts potentiels et personnes clés) a été organisée au niveau du Groupe. Conformément aux principes de décentralisation, son exécution a été réalisée localement au niveau de toutes les entités et s'est poursuivie par un échange entre les branches et la Gérance autour du suivi de ces talents et des plans de succession aux postes clés. La mise en place de comités carrières par filières sera l'étape suivante pour 2014.

La mobilité interne : un atout dans la gestion des carrières de nos salariés
La mobilité interne est un atout majeur dans le développement des compétences et la fidélisation des salariés. En complément des actions menées par les branches, le Groupe a décidé de développer des outils favorisant la mobilité. Un comité, en charge de l'étude des postes ouverts et des dossiers de candidatures internes, a ainsi été créé et s'est réuni pour la première fois en 2013.

 

 

Un soutien renouvelé et renforcé à l'association
Nos Quartiers ont des Talents


Depuis 2006, le groupe Lagardère est partenaire actif de l'association Nos Quartiers ont des Talents dont l'objectif est de permettre aux jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires d'accéder à leur premier emploi. Ce soutien s'exprime par la présence du Groupe aux rencontres nationales, la participation aux ateliers de soutien et par la désignation de parrains. En 2013, Lagardère est devenu le partenaire privilégié du comité d'animation des jeunes, destiné à accompagner le développement de l'association.

www.lagardere.com

Ressources humaines - Chiffres clés 2013

Actualités du Groupe

12/09/2014

Lagardère Entertainment à nouveau en tête du classement des producteurs de fiction

10/09/2014

Lagardère réussit le lancement de son émission obligataire à 5 ans

Le mot d'Arnaud Lagardère

"En 2013, dans une conjoncture mondiale difficile, le groupe Lagardère a réalisé d’excellentes performances avec notamment un résultat net exceptionnel et une progression du Résop Média supérieure à l’objectif initialement annoncé..."
Lire la suite

Activités du Groupe

Lagardère est un groupe de médias diversifié comptant parmi les leaders mondiaux.
Dirigé par Arnaud Lagardère, il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Historique du Groupe

Des intuitions de Louis Hachette au 19è siècle jusqu'au virage numérique du 21è siècle, la vie du Groupe court sur 150 ans.
Découvrir l'historique de Lagardère