Ressources humaines

La dimension Ressources humaines est un enjeu clé pour tous les métiers du Groupe.
En 2012, les efforts ont porté sur la gestion des talents, l'attractivité, le nouveau Code de Déontologie et, comme chaque année, la diversité.

Les priorités en 2012


Le Groupe et l'ensemble de ses marques bénéficient d'une attractivité spontanée forte

Depuis plusieurs années, des actions de communication à destination des étudiants et des jeunes diplômés ont été mises en place pour renforcer l'image employeur du groupe Lagardère en capitalisant sur l'ensemble de ses métiers et de ses marques.
Lagardère est notamment partenaire du Challenge du monde des grandes écoles et universités qui rassemble chaque année plus de 5 000 jeunes futurs diplômés.

Renforcer l'image employeur du groupe Lagardère
en capitalisant sur l'ensemble de ses métiers et de ses marques
 


Diversité : nous disons « égalité des chances »

En 2012, le Groupe s'est attaché à promouvoir des actions transversales pour favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap. De plus, en lien avec l'association Nos quartiers ont des talents, Lagardère a participé à des ateliers de coaching et a augmenté le nombre de parrainages par des collaborateurs, facilitant ainsi l'accès au marché du travail des jeunes issus des zones urbaines sensibles.

Un nouveau Code de Déontologie

Une nouvelle édition du Code de Déontologie du groupe Lagardère a été publiée en 2012. Cette version est le fruit d'une collaboration sans précédent entre les différents métiers, entités et identités culturelles qui composent le Groupe. Un travail d'échange de plus d'un an a été nécessaire pour parvenir à ce cadre de référence qui constitue l'un des textes fondamentaux qui inspirent la politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) de Lagardère.

Une nouvelle dynamique dans la gestion des talents

En 2012, le groupe Lagardère a reprécisé les principes et politiques communs de gestion des talents pour l'ensemble du Groupe, à partir des dispositifs déjà existant depuis plusieurs années. Cette politique permet de compléter l'ensemble des initiatives prises sur la formation, le développement et l'évolution des talents dans le Groupe. Un accent particulier est mis sur la proposition de plans de succession pour l'ensemble des postes clés de Lagardère.





4 325

Embauches
de salariés en CDI


1 508

Stagiaires accueillis

871

Contrats en alternance

54 %

des managers
sont des femmes


22 541

Salariés permanents

57 %

des salariés permanents
travaillent hors de France

229 271

Heures de formation

27,7 %

Taux de progression
de la mobilité interne

Plus de 200

jeunes talents et managers
ont participé à un programme de Media Campus*

*Dispositif de formation interne pour accompagner les talents et les managers dans leur évolution.

Actualités du Groupe

15/04/2014

Europe 1 : plus forte progression du marché radio

08/04/2014

Hachette Livre International lance son site Internet

Le mot d'Arnaud Lagardère

"En 2012, le groupe Lagardère a renoué avec les bénéfices en affichant un résultat net - part du groupe à 89 millions d'euros. Malgré un contexte économique particulièrement difficile, notre chiffre d'affaires est resté stable et notre résultat opérationnel courant du pôle média ressort légèrement supérieur aux objectifs annoncés..."
Lire la suite

Activités du Groupe

Lagardère est un groupe de médias diversifié comptant parmi les leaders mondiaux.
Dirigé par Arnaud Lagardère, il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Historique du Groupe

Des intuitions de Louis Hachette au 19è siècle jusqu'au virage numérique du 21è siècle, la vie du Groupe court sur 150 ans.
Découvrir l'historique de Lagardère