Depuis plus de 20 ans, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la créativité et la diversité à travers des partenariats dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport. Plus particulièrement, la Fondation récompense chaque année de jeunes talents créatifs et audacieux, issus du monde de la culture et des médias, à travers l'attribution de bourses.
LA 22e PROMOTION DES BOURSES
Le 31 janvier 2012, la Fondation Jean-Luc Lagardère a remis des bourses à 14 jeunes talents pour la réalisation de leur projet.
| | MusiqueLa bourse Musicien a été remportée par Nicolas Dhers pour le groupe Stoned Popes. Livre et PresseLa bourse Écrivain revient à Jean-Baptiste Del Amo, dont le troisième roman aura pour décor Cuba. Un prix spécial a été décerné à Célia Levi pour l'écriture d'un roman sur le destin d'une famille chinoise contemporaine. Jordan Pouille s'est vu remettre la bourse Journaliste de presse écrite pour un projet de reportage consacré aux pêcheries industrielles chinoises. La bourse Libraire a été attribuée à Bruno Ménat et Sidonie Mézaize pour l'ouverture d'une librairie française à Bucarest (Roumanie). | |
Télévision et Cinéma | PhotographieElena Chernyshova a reçu la bourse Photographe pour son projet de reportage sur la ville polaire de Norilsk (Russie). NumériqueLe jury de la bourse Créateur numérique a primé Éloïc Gimenez pour son projet de « poème-météo ». | |
![]() | |
| | |
Partenariat avec l'Institut du monde arabe
En 2008, la Fondation Jean-Luc Lagardère a noué un partenariat ambitieux avec l'Institut du monde arabe (IMA) afin de repenser l'ensemble du musée permanent de cette institution pour le rendre plus dynamique, plus pédagogique et plus vivant. Inauguré en février 2012, à l'occasion du 25e anniversaire de l'IMA, le nouveau musée propose un concept muséographique unique en France. Véritable musée des civilisations arabes, son parcours thématique envisage la culture arabe dans ses dimensions historique, anthropologique, intellectuelle et spirituelle. | |
| | |
| | |
![]() | Partenariat avec le Centre PompidouDepuis 2010, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la programmation du Studio 13/16, situé au sein du Centre Pompidou. En 2010-2011, la vie de ce lieu inédit - dédié à la pratique artistique des jeunes âgés de 13 à 16 ans - a été ponctuée par quatre thématiques phares : une relecture du milieu urbain (Macadam), une expérience de la création à travers les jeux vidéo (Play It Yourself), le développement de la créativité via le prisme de la mode (Fashion Factory), et l'exploration des mouvements artistiques autour du thème de la nature (Green Attitude). |
Les valeurs
Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.Activités du Groupe
Lagardère est un groupe 100 % média comptant parmi les leaders mondiaux de ce secteur.
Dirigé par Arnaud Lagardère, il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires.
Historique du Groupe
Des intuitions de Louis Hachette au 19è siècle jusqu'au virage numérique du 21è siècle, la vie du Groupe court sur 150 ans.
Lagardère Paris Racing
Premier club omnisport français de par son histoire et le nombre de licenciés, le Lagardère Paris Racing s’étend sur les sites de la Croix Catelan et d’Éblé.




