La Fondation Jean-Luc Lagardère

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère développe de nombreux programmes en faveur de la jeunesse : pour celle qui crée, avec la remise annuelles des bourses ; pour celle qui souffre, en menant des actions au profit des enfants malades ; et pour celle qui apprend, en soutenant des initiatives dans les domaines de la culture et du sport.


Les programmes soutenus par la Fondation

Au service des enfants

En 2012, la Fondation Jean-Luc Lagardère a apporté son soutien à l'association Les Amis de Mikhy qui appuie des projets visant à prendre en charge les souffrances morales ou physiques des enfants atteints d'un cancer.
La Fondation a également été partenaire de l'opération « Rêve multisports : objectif Londres 2012 », portée par l'association 1 Maillot Pour la Vie, qui a permis à de jeunes malades de vivre les Jeux olympiques.

Promouvoir la culture

Partenaire de l'Institut du monde arabe (IMA), la Fondation a soutenu le projet de refonte du musée permanent de l'IMA, inauguré en février 2012.
Par ailleurs, en 2013, la Fondation et l'IMA lanceront un prix littéraire attribué à un jeune écrivain ayant pour nationalité et pays de résidence l'un des pays de la Ligue arabe (pays membres fondateurs de l'IMA).
Depuis 2010, la Fondation soutient également la programmation du Studio 13/16 du Centre Pompidou , dédié à la pratique artistique des jeunes de 13 à 16 ans. Elle est aussi partenaire du festival Musica et de l'Orchestre Symphonique Divertimento.

Un tremplin pour les champions

Grâce notamment au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Sciences Po propose un dispositif de formation à destination des sportifs de haut niveau afin de leur permettre d'acquérir un socle de culture fondamentale et d'intégrer une voie professionnalisante en vue de leur reconversion.


Un oscar pour la Fondation Elle


La Fondation d'entreprise Elle a reçu en novembre 2012 l'oscar du mécénat d'entreprise attribué par l'Association pour le développement du mécénat industriel et commercial. Ce prix récompense l'action de la Fondation qui, depuis sa création en 2004, a financé une cinquantaine de projets différents et innovants ayant permis d'aider des milliers de femmes dans 22 pays.

La 23e promotion des bourses


Le 29 janvier 2013, au Centre Pompidou, la Fondation Jean-Luc Lagardere a remis ses bourses 2012 à 14 jeunes talents. Cette nouvelle promotion porte à 219 le nombre de lauréats primes depuis 1990.

Les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias ayant présenté un projet original et innovant dans les catégories suivantes : Auteur de documentaire, Auteur de film d'animation, Créateur numérique, Écrivain,
Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien, Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.

Distingués par des jurys prestigieux et experts dans leur domaine, les lauréats de la Fondation contribuent au rayonnement de la France et de sa culture.

Bien plus qu'une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière.

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Activités du Groupe

Lagardère est un groupe de médias diversifié comptant parmi les leaders mondiaux.
Dirigé par Arnaud Lagardère, il est implanté dans une trentaine de pays et se structure autour de quatre branches d'activités distinctes et complémentaires.

Découvrir les activités de Lagardère

Historique du Groupe

Des intuitions de Louis Hachette au 19è siècle jusqu'au virage numérique du 21è siècle, la vie du Groupe court sur 150 ans.
Découvrir l'historique de Lagardère

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.